Mon enfant me tape que faire ?

Votre enfant a aux alentours de 17 mois. Il ne parle pas encore. Un jour, sans raison, il se met à vous taper ou à vous mordre. Alors, avez-vous créer un petit monstre ? Pas du tout, on vous rassure c'est tout à fait normal !
Comment réagir face à un enfant qui vous tape ?
Comment réagir face à un enfant qui vous tape ?

Un trop plein d'émotions

Ça commence souvent après un an. Votre petit bout, que vous aimez le plus au monde se met à vous taper. Alors, est-il en train de devenir violent ? Non pas du tout.

Bébé a juste un trop plein d'émotions. Et comme il ne sait pas parler, il ne peut pas verbaliser ce qui lui passe par la tête. Il choisi alors une manière de faire, qui « dérape », du câlin à la tape, du baiser à la morsure.  

Dans tous les cas, les premières fois où votre enfant vous tape ou vous mord, il n'y a souvent pas de mauvaises intentions derrière. 

Comment réagir quand votre enfant vous tape ? 

Bien entendu, il n'est absolument pas nécessaire de taper ou de mordre votre enfant en retour pour lui montrer que cela fait mal. En effet, mettez-vous à la place de votre Bébé, comment peut-il comprendre que vous lui interdisez de faire quelque chose que vous lui infligez ? Vous êtes, parents, les modèles de votre enfant. Il faut que votre message soit clair. 

L'objectif n'est cependant pas non plus de ne rien dire. Un conseil toutefois, les premières fois que Bébé vous tape ou vous mord essayez de ne pas le grondez ou ne le punissez pas tout de suite. En effet, il comprendrait alors que cela vous énerve et vous met en colère. Il pourrait ensuite vous taper, cette fois, parce qu'il aura compris que cela vous agace et le faire avec une mauvaise intention. 

Le mieux est de lui expliquer calmement que vous comprenez et que très bientôt il pourra parler pour exprimer ce qu'il veut vous dire. 

Si vous le portez, vous pouvez le poser au sol, vous mettre à sa hauteur et lui expliquer tranquillement qu'il vous a fait mal, que vous comprenez mais que ce n'est pas bien de faire mal, et lui proposer en échange qu'il vous caresse le visage par exemple, la prochaine fois, qu'il a trop d'émotions. 

Mon enfant me tape quand il est énervé : que faire ? 

Parfois, les enfants tapent ou mordent parce qu'ils sont énervés. Il s'agit, encore une fois, d'un problème de gestion des émotions. 

Colère, frustration, découverte de nouvelles limites, toutes ces sentiments peuvent emmener votre enfant à taper. 

Il a alors besoin que vous soyez ferme, mais sans crier ou le taper en retour. Dans ce cas plusieurs façons de faire : 

  • Mettez-vous à sa hauteur. Expliquez-lui que les humains ne se tapent pas pour résoudre leurs problèmes. Vous comprenez sa colère/frustration, il a le droit d'être énervé ou en colère, mais il n'a pas le droit de frapper
  • Si vous sentez que vous perdez patience parce qu'il vous tape encore, sortez de la pièce, en lui expliquant pourquoi vous le laissez tout seul dans sa chambre 
  • Bien entendu, ne le tapez pas ou ne le mordez pas en retour, vous venez de lui expliquer que taper et mordre était mal ! 

Ça s'arrête quand ? 

La plupart du temps, les signes d'agressivité s'arrêtent avec l'acquisition du langage. Lorsque votre enfant est capable de verbaliser ce qu'il ressent. 

Cependant, des causes extérieures peuvent relancer cette agressivité, en fait dès que votre enfant se sent en danger et qu'il n'est pas capable de mettre des mots sur les choses : déménagement, changement d'école, bouleversements dans l'équilibre familial (décès, divorce, etc). 

N'hésitez pas à consulter un spécialiste de l'enfance si vous n'arrivez plus à maîtriser votre enfant et que vous constatez que son mode de communication ne passe plus que par la violence. 

Vous aimerez aussi

Les soins du cordon ombilical

Petits bobos quotidiens Les soins du cordon

Chlorexidine aqueuse, compresses stériles, vous voilà  équipés pour prodiguer les soins du cordon. Des...
Lire la suite

Bébé pendant la canicule

Bébé et canicule : comment faire ?

La France a chaud ! Si nous rêvons tous de baignade et de fraîcheur par ces températures caniculaire,...
Lire la suite

Mon bébé régurgite, que faire ?

Fiche pratique : mon enfant régurgite, que faire ?

C'est quoi les régurgitations ? C'est grave ? Comment les limiter ? Réponses.
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus