Maternelle, les apprentissages 2/2

Revue de détails des différents apprentissages de l'école maternelle, la suite !
École maternelle
École maternelle

Agir et s'exprimer avec son corps

Le développement moteur, sensoriel et intellectuel passe par les différentes activités physiques. Elles permettent à l'élève d'explorer et de se situer dans l'espace, d'exprimer ses émotions, de ressentir son corps et de le situer par rapport aux autres. Savoir prendre des risques mesurés, fournir un effort, contrôler son énergie devient graduellement de plus en plus complexe à mesure que l'enfant avance en maternelle.

Découvrir le monde

L'école maternelle, quel formidable terrain d'expérimentation ! L'enfant y découvre le monde. Il découvre les objets et leur utilisation, les techniques adaptées pour un projet (couper, coller..), la matière. Grâce à des expériences de plantations et de cultures, l'élève appréhende le vivant, la naissance, la croissance... Formes et grandeurs par la manipulation, quantités et nombres en jouant sur la distribution et le partage, apprentissage du temps qui passe et de l'espace dans lequel il se situe sont autant de notions nouvelles à apprendre.

Percevoir, sentir, imaginer, créer...

La sensibilisation artistique permet d'exprimer ses émotions et ses idées. Activités visuelles, tactiles, auditives, vocales, font appel à son imagination, à ses facultés d'attention et de concentration.

Les évaluations

Les six axes d'apprentissage autour desquels tournent les 3 ou 4 années d'école maternelle font l'objet d'évaluations trimestrielles. Tout le travail de l'enseignant sur le trimestre tend à faire acquérir ces différentes notions aux élèves. En revanche, les notions qui ne sont pas encore appréhendées sont retravaillées sur le reste de l'année.

Pour en savoir plus

Voir aussi : les apprentissages en maternelle 1/2

Poursuivez la discussion sur le forum : L'école

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quelle école alternative choisir ?

Quelle école alternative pour mon enfant ?

Publique, privée, sous ou hors contrat, avec pédagogie alternative ou encore confessionnelle... Vers quelle...
Lire la suite

L'école : les pleurs à l'école

L'école : les pleurs à l'école

Les parents finissent par ne plus savoir que faire quand les pleurs se prolongent sur plusieurs...
Lire la suite