Leucémies de l’enfant : un nouvel espoir !

On connaissait les propriétés du sang placentaire pour guérir les leucémies de l’enfant : une nouvelle thérapie génique fait naître un espoir encore plus grand !
Image d'illustration



A 7 ans, Emily, petite américaine atteinte d’une leucémie, est aujourd’hui en rémission : une bonne nouvelle, dur à une thérapie novatrice ! Emily a en effet été traitée génétiquement : ses cellules immunitaires ont été "reprogrammées" afin de combattre les cellules cancéreuses.

En pratique, ses globules blancs, garants du système immunitaire, ont été prélevés et génétiquement modifiés pour les rendre plus agressifs envers les cellules cancéreuses et les éliminer. Pour ce faire, les médecins ont injecté dans ses lymphocytes (globules blancs) une sorte de virus s’attaquant au cancer. La technique avait déjà été testée, avec succès, sur des patients adultes !

Les scientifiques restent toutefois prudents : si cette thérapie a été un succès pour Emily, elle a besoin d’être encore perfectionner pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre. Elle entraîne également un certain nombre d’effets secondaires gênants, comme une baisse des défenses immunitaires nécessitant, pour le patient, la prise d’un traitement à vie. Mais la technique est prometteuse, et on pourrait imaginer, un jour, voir la mise sur le marché d’un traitement enfin efficace contre la leucémie, dont 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France chez des enfants (75% en guérissent).

Publié le 27-03-2013 à 10:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Petits et gros soucis 0-6 mois

Petits et gros soucis 0-6 mois

Découvrez notre dossier complet sur les principales infections dermatologiques, les syndrômes spécifiques...
Lire la suite

Le conte de Noël du jour : William mangera du chocolat !

Atteint d’une grave maladie des reins, ce petit garçon de 3 ans s’apprête à vivre son premier Noël...
Lire la suite

Semaine 17 d'aménorrhée (15e semaine de grossesse)

Semaine 17 d'aménorrhée (15e semaine de grossesse)

semaine-17-d-amenorrhee-15e-semaine-de-grossesse
Lire la suite