Les réponses du gynécologue - semaine du 22/02/2010

1- Au bout de combien de temps après l'accouchement puis-je reprendre le sport pour effacer le petit ventre qui me reste ? Devrais-je d'abord effectuer une rééducation du périnée?
Image d'illustration

Lors de la consultation du post partum (4 à 8 semaines après l'accouchement), le médecin vous examinera et testera la tonicité de la sangle abdominale et des muscles du périnée. Cet examen permettra de déterminer si une rééducation est nécessaire et dans quel délai la reprise du sport sera possible.

2- Ma fille est née par césarienne il y a 2 mois. Combien de temps faut-il attendre pour penser à une deuxième grossesse ?

Après une césarienne, il est généralement conseillé d'attendre une année pour démarrer une grossesse.
Le fait d'être enceinte rapidement après une césarienne peut parfois entraîner un risque de fragilité de l'utérus et de complications en fin de grossesse.

3- Bonjour, je suis à 9 Semaines Aménorrhées et j'ai contrôlé mon taux de bhcg à 2 semaines d'intervalles. Il y a 15 jours le taux était à 10397 et aujourd'hui il était seulement à 14289. Je n'ai pas de pertes de sang et je n'ai pas de douleurs au ventre. D'après certains, le taux devrait normalement doubler tous les 2 jours.
Est-ce normal ? Y a t-il des risques?

Classiquement, le taux de HCG double toutes les 48 heures durant les premières semaines de grossesse. Le plus simple serait de consulter votre gynécologue pour faire une échographie afin de contrôler la localisation et l'évolutivité de la grossesse. A 9 SA, l'embryon fait
plus de 2 cm de long et a déjà des battements cardiaques.

4- Je viens d'avoir un petit garçon qui a aujourd'hui 3 mois. J'ai accouché en ayant un forceps et une épisiotomie. Depuis, lors des rapports avec mon conjoint, "l'accès" lui est difficile et cela me fait mal malgré le gel. J'ai également observé des saignements malgré un allaitement exclusif et une"cerazette"(pilule qu'est censé stoppé les règles). Est-il vrai que l'allaitement « assèche » ou faut-il simplement plus de temps ? Est-ce courant après un accouchement?

Ces douleurs lors des relations sexuelles après l'accouchement peuvent avoir des origines diverses. Il peut effectivement s'agir d'une sécheresse vaginale (relativement courante en post partum), ou d'une douleur sur le trajet d'une suture vaginale ou musculaire ou même d'une contracture anormale des muscles périnéaux.
Parlez en à votre gynécologue.

5- Je suis enceinte de 5 mois de mon deuxième bébé à un intervalle de 1 an et demi. J'ai accouché de mon premier enfant par césarienne alors qu'il était prévu par voie basse. 
En prenant compte de l'intervalle des deux grossesses et de la précédente césarienne, m'est il encore possible d'accoucher par voie basse ou serait-il mieux de programmé une césarienne?

En théorie, un antécédent de césarienne ne constitue pas, à lui seul, une indication à une nouvelle césarienne. Mais tout dépend de la cause de la première césarienne, de la présentation du bébé et du mode d'entrée en travail.
La solidité de la cicatrice utérine peut également intervenir dans la décision, le médecin qui a pratiqué la première césarienne sera à même de vous en parler.

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 05-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Cancer des enfants : les stars se mobilisent

La journée mondiale contre le cancer, c'est le 4 février prochain. Parce que la maladie est encore plus...
Lire la suite

Reconnaître et traiter l’impétigo

Reconnaître et traiter l’impétigo

On ne découvre souvent cette maladie de la peau que lorsqu’elle touche nos enfants ! Et pourtant : le...
Lire la suite

Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 19/04/2010
Lire la suite