Les jouets et jeux d'éveil: Le tapis d'éveil

Véritable domaine réservé au bébé, le tapis d'éveil est une première aire de découverte sans danger. Formes, styles, matières... à  chacun son tapis.
Les jouets et jeux d'éveil: Le tapis d’éveil
Les jouets et jeux d'éveil: Le tapis d’éveil

Tous les sens en éveil

Pour le bébé, le tapis d'éveil en tissu ou en mousse, c'est la découverte à plat ventre de son environnement. Petits miroirs, morceaux de tissus aux matières différentes (douces, rêches, granuleuses...), petits objets attachés (hochets, grelots)... composent ce véritable objet d'exploration. Le toucher, la vue et l'ouïe sont ainsi stimulés. Certains tapis proposent même des petits sachets parfumés attachés solidement.

Il est très pratique car plié, on peut facilement l'emmener partout. Avec ce tapis, votre enfant, même à l'extérieur de chez lui, garde ses repères.

Le tapis d'éveil avec arche est aussi très prisé

Posé sur le dos sur un tissu molletonné, le bébé joue avec les objets suspendus au-dessus de sa tête. Il tire, il tape, et au contact des petites mains, les peluches bruissent ou jouent des mélodies.

Cette activité permet à l'enfant de développer sa motricité et l'occupe beaucoup ; attention toutefois à ne pas le laisser trop longtemps, car cela le fatigue vite.

Les gonflables

Certains tapis d'éveil ou aires de jeu gonflables à boudins permettent à l'enfant qui commence à rester assis de percevoir de nouvelles sensations. Bien calé, votre bébé découvrira autre chose que le transat. Ces tapis sont composés en moyenne, d'une quinzaine d'objets, le bébé ne consacrant pas plus de quelques minutes voire quelques secondes à chaque activité.

Il se regardera dans le miroir, touchera les ailes d'un papillon, caressera un morceau de velours ou secouera un anneau de billes. Que de découvertes !

En savoir plus :

Les tapis d'éveil dans notre rubrique Shopping

Les hochets

Publié le 29-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 16-10-2018 à 11:46 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Les premières fois : les premiers livres

Les premières fois : les premiers livres

Découverte et familiarisation avec ce nouvel objet... Le livre du tout-petit n'est encore qu'un jouet parmi...
Lire la suite

Eveil et mode de garde : les avantages de la nounou

Vous avez envie de faire appel à  une nounou mais vous hésitez encore ? Voici les avantages de ce mode...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus