Ce qu'il sait faire : sa motricité

Selon les bébés, il faut attendre entre un et deux mois après la naissance pour le voir commencer à  développer ses capacités motrices, quand il passe du stade des réflexes (les fameux réflexes archaïques) à  celui de gestes délibérés.
Ce qu'il sait faire : sa motricité
Ce qu'il sait faire : sa motricité

Entre 0 et 1 mois

A cet âge, la motricité du nouveau-né tient essentiellement à ses réflexes : si vous essayez de déplier ses jambes et ses bras quand il est allongé, ils se repositionnent tout de suite, comme sous l'effet d'un ressort.

Si vous effleurez du doigt l'intérieur de sa paume, il referme sa main en serrant très fort, idem avec ses pieds. Ses lèvres ont le réflexe de téter tout ce qui peut s'y présenter. Ces réflexes permettent de savoir dès la naissance si l'enfant présente ou non des troubles moteurs.

Entre 1 et 4 mois

Votre enfant arrive à vous suivre des yeux quand vous marchez dans une pièce. Il arbore un sourire qui devient une vraie expression de son visage. Quand vous l'allongez sur le ventre, il relève sa petite tête.

S'il est couché sur le dos et que vous le remettez debout, il tient à présent sa tête dont les muscles du cou se sont renforcés. Il sait aussi utiliser ses mains pour les placer devant ses yeux, bouger ses doigts, palper ce qu'il réussit à toucher (en l'occurrence, votre corps !). Si vous lui présentez un objet, il s'y intéresse et tente de l'attraper.

Entre 4 et 6 mois

Il parvient peu à peu à rester assis grâce à un petit coussin contre lequel vous pouvez le caler. Auparavant, il a réalisé son premier retourné, en général dans une seule direction (du dos au ventre ou bien du ventre au dos). Il faut attendre encore un peu pour qu'il maîtrise les deux directions (entre 6 et 7 mois).

Votre bébé devient capable également de saisir un objet que vous lui proposez, même s'il n'utilise pas encore ses cinq doigts pour l'agripper. A partir de 6 mois, il doit être capable de repérer, d'atteindre et de tenir avec sa main ce que vous lui tendez, bien qu'il ait encore du mal à le conserver. Plus il réussit à déplacer ses mains, plus il s'amuse à toucher tout ce qu'il peut, à commencer bien entendu par son propre corps.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Psycho 6-18 mois : les premiers caprices

Psycho 6-18 mois : les premiers caprices

Colère, tristesse, frustrations, le jeune enfant qui ne parle pas encore n'a pas beaucoup de moyens...
Lire la suite

Sports et activités : quels sports pour mon enfant ?

Sports et activités : quels sports pour mon enfant ?

Votre enfant a la bougeotte ou déborde d'énergie ? Vous songez sérieusement à le mettre au sport....
Lire la suite

Les jouets et jeux d'éveil : quels jouets pour bébé?

Les jouets et jeux d'éveil : quels jouets pour bébé?

Dès la naissance, les jouets font partie de l'univers de bébé et stimulent ses capacités (coordination,...
Lire la suite