Les cheveux roux, c'est dans les gènes !

Comment prévoir si l'on mettra au monde un bébé roux ? Des scientifiques apportent la réponse !
Les cheveux roux, c’est dans les gènes !
Les cheveux roux, c’est dans les gènes !



Les cheveux roux, quelques-uns les redoutent, beaucoup en rêvent ! Pourtant, cette couleur de cheveux fait partie des plus rares. En France, par exemple, seul 1,6% de la population arbore une chevelure carotte...

Lors d'un grand rassemblement européen de généalogie qui se tiendra à Londres dans quelques semaines, un scientifiques, le docteur Jim Wilson, sera en mesure d'annoncer une grande nouvelle : la mise au point d'un test ADN permettant de déterminer si l'on porte ou non le gène de la rousseur. Car oui, les cheveux roux, c'est génétique !

On peut être porteur d'une mutation du gène MC1R, qui détermine la couleur de la chevelure et des poils, même si l'on n'a pas soi-même les cheveux roux. Pour le savoir, un simple test salivaire suffira ! Pour peu que votre conjoint soit porteur de la même mutation, vous aurez alors une chance sur 4 de mettre au monde un bébé roux ! Le gène est joueur : on estime actuellement que le gène de la rousseur est par exemple présent chez 40% de la population irlandaise, célèbre pour ses chevelures de feu ; une réputation très exagérée puisqu'en réalité, seuls 10% des irlandais ont les cheveux roux !

Au-delà de simples critères de curiosité ou esthétiques, les scientifiques indiquent que l'identification de cette particularité génétique pourrait être bénéfique pour la prévention de certaines maladies ; en effet, ses porteurs sont davantage exposés aux risques de cancers de la peau, ou encore à la maladie de Parkinson. Bref, une découverte pas si farfelue !

Publié le 29-01-2013 à 16:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Fertilité : une femme sur 2 a des lacunes…

Le manque d’information et les idées fausses qui circulent autour de la conception et de la fertilité ont...
Lire la suite

Fertilité : riez, c’est bon pour bébé !

Fertilité : riez, c'est bon pour bébé !

Le rire comme aide à la procréation ? C'est l'hypothèse audacieuse qui ressort d'une étude menée en...
Lire la suite

L'adoption en France

Le point sur l'adoption en France

L'adoption représente souvent une alternative idéale pour les parents ne pouvant avoir d'enfant ou...
Lire la suite