Le Planning Familial : comment ça marche ?

Le « planning familial » renvoie à des centres d'accueil qui informent sur la sexualité, la contraception et l'avortement, mais aussi à l'association qui gère ces centres et agit pour faire reconnaître le droit des femmes à la maîtrise de leur sexualité et de leur fécondité : le Mouvement français du Planning familial.
Le Planning Familial : comment ça marche ?
Le Planning Familial : comment ça marche ?

Les centres : des lieux uniques

Dans les centres, médecins et non-médecins répondent à toutes les interrogations, qu'il s'agisse de sexualité, de contraception, d'avortement ou encore du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST). Les centres sont des lieux d'écoute et de prévention.

Ainsi, des consultations médicales gratuites sont proposées aux adolescents. On y conseille les femmes dans le choix d'une contraception. Comment fonctionne l'IVG ? Quelles démarches faut-il engager ?

Le planning familial renseigne aussi sur l'avortement. Enfin, les centres accueillent également des femmes victimes de violence.

Le Mouvement français pour le Planning familial

Cette association de lutte féministe est née en 1956 avec l'objectif d'obtenir le droit à la contraception. Aujourd'hui, le MFPF se bat toujours pour la libre sexualité de la femme et contre la violence sexiste.

Si elle gère des centres d'accueil, l'association organise aussi des campagnes de sensibilisation dans les collèges et les lycées, au sein de débats publics, à la télévision...

Faire que les personnes s'épanouissent dans leurs relations amoureuses et leur sexualité : tel est l'objectif du planning familial.

En savoir plus

Le site officiel du Mouvement Français pour le Planning Familial

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

FIV et autisme : pas de risques significatifs

FIV et autisme : pas de risques significatifs

De nombreux parents ayant recours à la fécondation in vitro (FIV) expriment leur inquiétude quant au QI ou...
Lire la suite

Stress et infertilité, l’équation infernale…

Stress et infertilité, l'équation infernale...

Notre niveau de stress au quotidien agit sur notre fertilité, selon une étude américain publiée dans la...
Lire la suite