Le fromage, bon pour les dents !

Se brosser les dents, c’est important ! Mais pour prévenir les caries dentaires, l’alimentation reste la première arme. Et, parfois, certains aliments insoupçonnés…
Image d'illustration



Savez-vous pourquoi on préconise d’éviter le sucre pour prévenir les caries ? Tout simplement parce que les produits sucrés entraînent une acidification de la plaque dentaire (cet ensemble de protéines et de bactéries qui nous avons tous sur nos dents). Or, plus le Ph de la bouche devient acide, plus les dents risquent d’être fragilisées… Au sujet des produits laitiers, les avis sont partagés : on a pu entendre qu’ils seraient nocifs à long terme pour les dents

Des chercheurs indiens ont réalisé un test sur 3 groupes d’ados âgés de 12 à 15 ans. Un premier groupe a ingéré du fromage, le second, un yaourt sans sucre et le troisième, un verre de lait. Ils ont ensuite été invités à boire un verre d’eau et le Ph de leur bouche a été mesuré 10, 20 et 30 minutes plus tard.

Surprise : ce sont les mangeurs de fromage qui ont obtenu le Ph le moins acide ! En cause : la mastication, qui provoque une production de salive plus abondante. Or, la salive, parmi ses multiples fonctions, possède celle de faire baisser l’acidité de la bouche, préservant ainsi les dents !

Le calcium contenu dans les produits laitiers reste indispensable, donc inutile de détourner vos enfants des yaourts ou verre de lait matinal ! En revanche, plus d’hésitation sur le fromage : bon pour le squelette, pour les dents… Et pour la gourmandise !

Publié le 05-07-2013 à 10:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Problèmes intestinaux : les diarrhées, que faire ?

Problèmes intestinaux : les diarrhées, que faire ?

Plusieurs selles liquides au cours de la même journée indiquent que l'enfant souffre de diarrhée....
Lire la suite

Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !

Santé : la transmission mère/enfant du VIH en recul !

Une excellente nouvelle : une prise en charge précoce des femmes enceintes séropositives à l'aide...
Lire la suite