Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Alors que les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé sont déjà identifiées, une étude anglaise à mis en évidence les difficultés sociales qui pouvaient également en découler.
Comment évolue les enfants prématurés ?
Comment évolue les enfants prématurés ?

Problèmes au travail, situations économiques difficiles... Des chercheurs britanniques de l'université de Warwick ont publié récemment dans la revue Psychological Science une étude qui évoquent les difficultés sociales qui attendent les enfants nés prématurément.

Des difficultés qui apparaissent à l'école

Les adultes nés avant terme réussiraient moins bien que les autres leur vie professionnelle et auraient des salaires moins élevés. « Cette étude montre un effet cascade où des capacités scolaires moindres après une naissance prématurée amènent à de moindres qualifications et à une moindre richesse à l'âge adulte », démontrent les chercheurs.

L'observation portée sur 15 000 enfants, nés en moyenne cinq semaines avant terme (8 573 nés en 1958 et 6 698 nés en 1970) a démontré que les résultats des tests de lecture et de calcul réalisés pendant leur enfance étaient bien inférieurs à ceux des enfants nés à terme.

L'échantillon suivi a permis également de révéler un pourcentage de travailleurs manuels, de personnes sans emploi ou en difficultés économiques bien supérieur que dans le reste de la population.

Développer un meilleur accompagnement

Le nombre de naissances prématurées est en augmentation constance. En 2012, plus d'un bébé sur 10 naissait prématurément dans le monde. Les risques sur la santé des enfants sont donc déjà connus. On sait, par exemple, qu'un enfant né avant terme est davantage exposé à l'autisme ou à l'introversion.

L'enquête ajoute donc un complément d'informations. Les chercheurs souhaitent, en effet, que leurs travaux servent de base de travail pour accompagner de manière plus efficace en milieu scolaire les enfants nés prématurément.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pleurs de bébé : et si ça venait du ventre ?

Le mystère des coliques enfin dissipé ? Elles seraient pour beaucoup dans les pleurs excessifs de...
Lire la suite

Maux de tête et grossesse : comment les éviter ?

Enceinte : comment prévenir les maux de tête ?

Environ 10% des femmes sont touchées par de terribles maux de tête une fois enceinte. Parfois, ces maux de...
Lire la suite

Bronchiolite

Bronchiolite : la kiné respiratoire ne serait pas efficace

La kinésithérapie respiratoire ne serait pas efficace pour traiter la bronchiolite. La revue Prescrire dans...
Lire la suite