Le dentifrice, un test de grossesse comme les autres ?

Loufoque : sur internet, des britanniques l’assurent : le dentifrice de couleur blanche serait le plus efficace des tests de grossesse maison et pas chers. Evidemment, c’est n’importe quoi !
Le dentifrice, un test de grossesse comme les autres ?
Le dentifrice, un test de grossesse comme les autres ?

Suspicion (ou attente) d’une grossesse ? Il vous suffit d’uriner dans un verre au matin, puis d’y mettre du dentifrice de couleur blanche. Si bébé est en route, le produit vire au bleu et se met à mousser. Si rien ne se passe, le test serait négatif… Une technique insolite qui semble tirée par les cheveux (elle l’est !), mais qui fait un tabac sur internet et les réseaux sociaux.

Un véritable buzz s’en est suivi : on peut même trouver des tutoriels sur Youtube pour réaliser son test de grossesse DIY ! Bien évidemment, tout est faux, comme le rappellent les professionnels de santé. Selon un pharmacien britannique interrogé par le site HuffingtonPost UK, la réaction chimique mousseuse est liée au pH acide de l’urine qui réagit avec le carbonate de calcium contenu dans les dentifrice (c’est l’agent blanchissant). En d’autres termes, enceinte ou non, le résultat serait le même !

Avec de l’eau de Javel, une aiguille ou encore du gros sel : les recettes de tests de grossesse « maison » pullulent, sans qu’aucune n’ait de fondements scientifiques. Rappelons qu’un test de grossesse urinaire (à partir de 8 € environ en pharmacie et grandes surfaces) reste le moyen le plus simple de vérifier si un bébé est bel et bien en route ; et pour plus de fiabilité, un test sanguin (autour de 15 € sans prescription, 100 % pris en charge avec prescription) est quant à lui le moyen le plus sûr !

Publié le 10-10-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une belle annonce de grossesse

Une très belle annonce

Filmer l'annonce de sa grossesse à ses proches : un souvenir précieux qui fait aussi les beaux jours...
Lire la suite

L’IAC et l’IAD

L’IAC et l’IAD

En dehors de la FIV, il existe d'autres méthodes de PMA. En cas de stérilité ou de faible fécondité, elle...
Lire la suite

Endométriose : l’ennemi de l’intérieur

Endométriose : définition

L'endométriose concerne 1 femme sur 10 en France et fait partie des tous premiers motifs d'infertilité....
Lire la suite