La photo d'une petite fille supprimée pour de mauvaises raisons par Instagram

Encore un cas de censure de la part des géants des réseaux sociaux. Des internautes malveillants ont signalé la photo d'une petite fille sur Instagram, parce que la couleur de sa peau les choquait.
La photo d’une petite fille supprimée pour de mauvaises raisons par Instagram
La photo d’une petite fille supprimée pour de mauvaises raisons par Instagram

Comme beaucoup de parents Jordyn Lee Jones poste des photos de ses enfants sur son compte Instagram. Comme beaucoup de parents, elle y poste des moments joyeux, des photos de vacances par exemple.

Maman de deux enfants, Jordyn a mis en ligne il y a quelques jours une photo de sa fille de 2 ans, Winter, jouant nue sur la plage. 

Et les ennuis ont commencé. Pas parce que la nudité de la petite fille gênait les internautes, mais parce que la couleur de sa peau les choquait. Plusieurs personnes ont donc signalé la photo à Instagram, l'accusant d'avoir enfreint les règles du site. La photo a donc été supprimée par le réseau social. 


Des commentaires blessants

La maman a reçu sur son compte de nombreux commentaires blessants que le site anglais Mirror relaie : « C'est dégoutant de voir à quel point la peau de ta fille est sombre » ou « avez-vous entendu parler de crème solaire ? » ou encore « Vous devriez commencer à utiliser de la crème avant que votre enfant ait l'air d'avoir 40 ans à 4 ans, horrible mère ».

Blessée par ces messages, la maman a décidé de poster un message pour répondre aux internautes. « J'ai répondu aux trolls et je leur ai dit que j'étais une vraie personne avec de vrais sentiments, et de réelles émotions ! Je ne suis pas un robot ». 

La maman a dû ensuite expliquer pourquoi la peau de sa fille est si foncée « nous avons des origines Aborigènes du côté de ma mère. Notre peau est donc naturellement foncée et bronzée, même si nous mettons beaucoup de crème solaire ». Elle poursuit : « la peau de mon enfant est belle, je prends toutes les mesures nécessaires pour que sa peau soit protégée et je réveille chaque jour en m'efforçant d'être la meilleure mère possible. Si vous n'aimez pas mes posts ou notre couleur de peau, ne me suivez pas ». 

Les excuses d'Instagram

Alerté par l'émotion que la suppression de la photo a entraînée, un porte-parole d'Instragram a déclaré que le réseau social avait fait une erreur. La photo a été remise en ligne, et le groupe s'est excusé. 

Vous aimerez aussi

Des parents perdent leurs triplés : la Sécu leur demande de rembourser

Des parents perdent leurs triplés, la Sécu demande le remboursement d'un trop-perçu

Magali et Pierrick ont perdu leurs trois filles à 21 semaines et 6 jours de grossesse. Mais selon la...
Lire la suite

L'allaitement prolongé : la mise au point d'une maman

Une maman qui allaite son fils de 4 ans défend l'allaitement tardif

Lucie Cox, une actrice et anthropologue a publié un plaidoyer pour vanter les mérites de l'allaitement tardif
Lire la suite

Parents : attention aux photos de vos enfants sur les réseaux sociaux

Poster des photos de son enfant sur les réseaux sociaux, un danger ?

Entre les vacances et la rentrée des classes, les occasions sont nombreuses de prendre son enfant en...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.