L'échographiste

Autre incontournable de votre grossesse : l'échographiste ! Vous apprendrez vite à connaître ce professionnel aux côtés duquel vous allez faire connaissance pour la toute première fois avec votre bébé ; de grands moments d'émotion en perspective...
L’échographiste
L’échographiste

Les missions de l'échographiste

L'échographiste est un spécialiste de l'imagerie médicale. Dans le cadre de votre grossesse, vous rencontrerez un échographiste obstétrical. Son rôle ? Réaliser les 3 échographies prévues ainsi que d'autres qui pourraient vous être éventuellement prescrites (contrôle, diagnostic). L'échographiste peut exercer en libéral, le plus souvent au sein d'un cabinet d'imagerie médicale, ou en milieu hospitalier.

Il peut être médecin radiologue de formation, sage-femme ou encore gynécologue-obstétricien. Autrement dit, il se peut que votre échographiste soit également le professionnel qui vous suit durant votre grossesse !

Le rôle de l'échographiste

L'échographiste relève toutes les constantes et les mesures de votre bébé (mensurations, battements cardiaque, activité). Il vous remet ensuite un compte-rendu qu'il transmet également au médecin ou à la sage-femme qui vous suit, accompagné des images prises ; c'est ce dernier qui analysera l'échographie. Mais il peut tout à fait vous éclairer sur les résultats dès la fin de l'examen : n'hésitez pas à lui poser des questions !

Par ailleurs, l'échographiste est également habilité, sous certaines conditions, à réaliser des échographies annexes : échographie de datation de la grossesse (réalisée avant 12 SA), échographies de contrôle dans le cas où une anomalie a été relevée lors d'une échographie précédente, échographie de diagnostic pour écarter un risque de maladie... Pour cela, vous serez orientée vers un médecin radiologue spécialisé en échographie obstétricale ou un gynécologue-obstétricien compétent.
L'état de santé de la mère peut également nécessiter une surveillance échographique régulière.

La formation de l'échographiste

Tout dépend de sa formation initiale :

  • Une sage-femme peut suivre une formation pour obtenir un Diplôme universitaire en échographie obstétricale ;
  • Un gynécologue-obstétricienmaîtrise les techniques de l'échographie obstétricale ; il peut se former tout au long de sa carrière ;
  • Enfin, le médecin radiologue est le spécialiste de l'imagerie médicale. Il a suivi une formation de médecine de 6 ans suivie d'un cycle de spécialisation de 5 ans.

Par ailleurs, les échographistes sont tenus de se tenir à la pointe de l'information concernant les progrès des techniques d'imagerie médicale, le matériel, les nouveaux équipements, les supports, etc...

En savoir plus :

L'histoire de l'échographie obstétricale

Trouvez une maternité près de chez vous grâce à notre annuaire!

Publié le 04-08-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Elle survit seule avec un chien !

Karina Chikitova, 3 ans, est parvenue à survivre seule dans la taïga sibérienne avec pour seul compagnon…...
Lire la suite

Affection de la peau

Les petits soucis : les affections de la peau

La plupart des problèmes de peau que peut avoir le nourrisson ne nécessitent pas de traitements et...
Lire la suite

Pollution atmosphérique : quels impacts sur le cerveau des embryons ?

Pollution atmosphérique : quels impacts sur le cerveau des embryons ?

Des chercheurs américains ont montré qu'elle affecte également le cerveau des fœtus, entrainant une...
Lire la suite