L'inspection académique : son rôle

L'inspection académique, finalement on en entend souvent parler mais sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Faites le point sur vos connaissances !
L'inspection académique : son rôle
L'inspection académique : son rôle

L'académie est une circonscription administrative; on en compte trente en Métropole et dans les DOM-TOM. L'inspecteur d'académie représente le Recteur au niveau départemental. Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de l'Education Nationale.

Quelles sont les missions de l'inspecteur d'académie ?

Sa première mission est de mettre en œuvre à l'échelle du département la politique définie par le Ministre de l'Education Nationale, sous l'autorité du Recteur.
C'est lui aussi qui gère le personnel, les postes (création, suppression) et les moyens pour les écoles publiques et les écoles privées sous contrat. Ses responsabilités s'exercent autant dans le domaine pédagogique qu'administratif.

Comment savoir de quelle inspection académique on dépend ?

Dans un moteur de recherche, tapez simplement inspection académique et le numéro de votre département. Vous trouverez rapidement le site internet correspondant à l'inspection académique dont vous dépendez.
Le site internet de l'inspection académique dispense de nombreuses informations, utiles et locales : les dates des vacances scolaires, les mesures concernant la carte scolaire, les aides financières, la scolarisation des élèves handicapés, l'accueil des enfants allophones (élèves dont la langue maternelle n'est pas le français), l'annuaire de tous les établissements de votre département, etc...
En bref, c'est une véritable mine d'or !

Pour en savoir plus :

Consultez la page dédiée du site du ministère de l'Education Nationale

Publié le 19-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi