L'AVAC, qu'est-ce que c'est ? (Page 2)

Après une césarienne, de nombreuses mamans se posent la question de savoir si elles pourront accoucher de nouveau par voie basse. Pendant longtemps, les médecins ont considéré que cela était trop risqué, mais on sait aujourd'hui que l'accouchement vaginal après une césarienne (AVAC) ne présente aucun danger pour la maman et le futur enfant.
L'AVAC, qu'est-ce que c'est ?
L'AVAC, qu'est-ce que c'est ?

Il est primordial de parler de votre choix avec l'équipe médicale, car selon les établissements, un AVAC est plus ou moins considéré comme un accouchement "à risque" : tout dépend de l'expérience de l'équipe.

Lors d'un AVAC, le principal risque reste la rupture utérine : la membrane qui entoure le muscle, voire le muscle lui-même, se déchirent et peuvent entrainer d'importants saignements. Cette rupture est due à une forte sollicitation de la partie basse de l'utérus, celle incisée lors de la césarienne et qui porte la cicatrice. Lors d'un AVAC, cette partie va être fortement sollicitée et soumise à de fortes contractions.

Les conséquences de la rupture utérine sont plus ou moins importantes : hémorragie maternelle avec possible ablation de l'utérus en cas de déchirure très importante, souffrance du fœtus causée par les saignements qui ralentissent, voire stoppent le travail, décollement du placenta. Mais certaines ruptures restent incomplètes ou limitées. Dans ce cas, lorsque la déchirure ne mesure que quelques millimètres, l'accouchement peut être poursuivi par voie basse. Toutefois, en cas de rupture détectée, la solution reste la césarienne d'urgence.

Les avantages de l'AVAC

On évalue à 0,014% la mortalité pour cause de rupture utérine. Ce chiffre reste très faible.

Les bénéfices de l'AVAC sont nombreux. Il s'agit en fait des avantages d'un accouchement par voie basse : peu de pertes de sang, bonne récupération, peu de douleurs post-partum, pas de complications postopératoires, et un séjour court à la maternité. Et le meilleur avantage reste certainement celui d'avoir le sentiment d'être actrice de son accouchement et de vivre pleinement les minutes qui suivent la naissance !

Pour en savoir plus

Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :

Publié le 21-01-2013 à 14:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bébé en siège : la version, controversée

Votre bébé se présente en siège à quelques semaines de l’accouchement : faut-il opter pour une...
Lire la suite

Le bébé ressuscite grâce à sa maman !

L’incroyable pouvoir du contact maman-bébé de nouveau démontré… Une histoire qui donne des frissons !
Lire la suite

Vidéo : elle ramène son bébé à la vie après 2 heures de câlins !

Ce qui devait être le plus beau jour de la vie de Kate Ogg a failli se transformer en cauchemar… Jusqu’au...
Lire la suite