Douleur et durée de l'accouchement : quand notre mémoire nous trahit !

Toutes celles qui ont accouché le savent : la plupart du temps, après quelques mois, le souvenir des moments pénibles et douloureux a tendance à s'estomper... Un processus général selon cette étude israélienne !
Douleur et durée de l’accouchement : quand notre mémoire nous trahit !
Douleur et durée de l’accouchement : quand notre mémoire nous trahit !

LE MAL JOLI 

Nos grands-mères l'appelaient "le mal joli" : les douleurs de l'accouchement ! "Joli" parce que sa finalité, c'était ce beau bébé qui nous rend heureuse, mais aussi parce que, aussitôt l'accouchement terminé ou presque, nous ne gardons qu'un souvenir très vague de cette douleur si particulière... On a tendance également à oublier que la naissance a, la plupart du temps, duré des heures !

Le lien entre accouchement long et intensité de la douleur ressentie n'est en effet pas évident à mettre en évidence à postériori. L'étude a suivi 320 femmes sur le point de donner naissance. Durant le travail, il leur a été demandé d'évaluer leur douleur sur une échelle de 0 à 100 (100 représentant le seuil le plus élevé de douleur ressentie) toutes les 20 minutes jusqu'à l'expulsion.

Deux jours après l'accouchement, il leur a été demandé à nouveau d'évaluer la douleur dont elles se souvenaient, puis, à nouveau, 2 mois plus tard. Les résultats sont surprenants ! En effet, même si l'accouchement a été très long et donc potentiellement plus douloureux, les femmes n'associent pas long travail et douleur marquante.

Les chercheurs ont choisi des mères sous péridurale et d'autres sans. Dans les deux cas, les femmes ont rapporté les mêmes degrés de douleur ressentie en début de travail, alors que l'analgésie n'avait pas encore été administrée. Mais pour celle ayant fait le choix de la péridurale, le souvenir de cette douleur s'estompe encore plus que pour les autres, même si leur accouchement a en moyenne duré beaucoup plus longtemps que celui des femmes sans péridurale !

Ainsi, après un accouchement sous péridurale et selon l'échelle de douleur qui leur a été proposée, les femmes évaluent la douleur ressentie au global durant le travail à 70 deux jours après, et à 65 deux mois plus tard. Des degrés modérés qui n'entachent pas leur souvenir !

Source : ladepeche.fr

Publié le 20-10-2014 à 08:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

USA : l’accouchement par césarienne plébiscité !

USA : l'accouchement par césarienne plébiscité !

Accoucher par voie basse ? Démodé ! Aux États-unis, on assiste à une recrudescence de naissances...
Lire la suite

Un bébé naît en mer sur un bateau de MSF

Un bébé naît en mer sur un bateau de MSF

Une naissance a eu lieu sur un bateau de Médecins sans frontières (MSF), lors d'une expédition de...
Lire la suite

"L'Art d'accoucher", un documentaire à voir !

"L'Art d'accoucher" : un documentaire sur l'accouchement respecté

Accoucher chez soi, donner naissance dans le respect de ses souhaits, réduire la médicalisation, choisir...
Lire la suite