Insolite : une halte-garderie sur 4 roues !

Devant les difficultés des familles rurales à trouver un mode de garde pour leur bébé, l’association Karapat apporte une solution inattendue !
Image d'illustration



Faire garder bébé dans un bus, une idée folle ? En tout cas, une proposition qui remporte un franc succès depuis 2006 ! L’association Karapat permet à des dizaines de parents habitant des zones rurales de faire garder leur tout petit plusieurs jours par semaine, de façon originale : ce n’est pas eux qui vont à la crèche, mais la crèche qui vient à eux !

Karapat a en effet créé les "bébé-bus", des bus aménagés avec l’essentiel pour garder, faire jouer et faire dormir les bébés, de 3 mois à 3 ans, tout comme dans une crèche en dur ! Concrètement, le bus se rend dans une zone rurale et stationne dans un village disposant d’une salle municipale qui servira aux activités (jeux, contes, repas, etc.). Les parents de la région amènent leurs enfants qui sont gardés sur le même principe qu’une halte-garderie : quelques heures ou une journée complète par semaine.

Le bus comprend des couchettes aménagées pour la sieste des plus petits, un coin cuisine pour la préparation des repas, et le personnel est agréé par la Caf, tout comme le service et les salles communales mises à disposition. Le bus parcours une région en changeant de village chaque jour ; 5 localités par semaine sont donc desservies, permettant aux parents (souvent agriculteurs) de se "décharger" quelques heures. En effet, ces communes isolées ne disposent pas de crèches la plupart du temps, et les assistantes maternelles sont surchargées ! Une initiative qui rencontre un réel succès : les différents bébé-bus sont en moyenne à 85% de leur capacité d’accueil !

Publié le 18-02-2013 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parents de multiples : associations et ressources internet

Parents de multiples : associations et ressources internet

Jeunes ou futurs parents de multiples ? Il est légitime de se sentir un peu angoissé face à cette...
Lire la suite

S’impliquer : les crèches parentales

S'impliquer : les crèches parentales

Quelle est la différence avec une crèche collective classique ? Les crèches parentales sont gérées par...
Lire la suite

Famille nombreuse : 11 à la maison !

Déjà parents de 3 enfants, un couple mexicain est passé sans transition de 5 à la maison à…11, après la...
Lire la suite