Immunité : les bébés, plus costauds qu’on ne le pensait !

Les tout petits et même les fœtus ont bel et bien un système immunitaire perfectionné, et ce, même dans le ventre maternel ! Une découverte qui permet de nombreux espoirs…
Image d'illustration

Les nouveaux-nés, et plus encore les prématurés et grands prématurés, sont souvent perçus comme de petits êtres fragiles particulièrement vulnérables aux infections, ce qui est en partie vrai. Mais en partie seulement ! Car cette étude du King College de Londres révèle qu’en réalité, dès l’état de fœtus, les bébés ont bel et bien un système immunitaire fonctionnel, bien que très différent de celui des adultes.

Lorsque notre organisme est confronté à une infection, nos cellules immunitaires, les lymphocytes B et T, réagissent pour la bloquer et s’attaquer aux cellules infectées : c’est la réaction inflammatoire. Or, jusqu’à présent, on pensait les tout petits dépourvus de lymphocytes T, entraînant l’incapacité de leur organisme à déclencher la réaction appropriée.

Or, en analysant le sang de 28 bébés grands prématurés, les auteurs de l’étude se sont aperçu qu’ils possédaient bien des cellules équivalentes à nos lymphocytes T. Légèrement différentes, les molécules IL8 sont en fait des molécules antibactériennes puissantes qui ont la capacité de mobiliser les défenses du bébé contre les attaques.

Leur rôle doit être mieux compris car, en administrant aux tout petits et aux prématurés des traitements visant à stimuler les molécules IL8, on pourrait les aider à lutter plus efficacement contre les infections, qui constituent le risque majeur pour la santé des bébés nés trop tôt. Les chercheurs vont entre autres se concentrer sur le traitement de l’entérocolite nécrosante, une infection digestive qui touche fréquemment les prématurés et augmenterait le risque de mortalité de 15 à 30%.

Source : santelog.com

Publié le 24-09-2014 à 09:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment gérer votre fatigue

Comment gérer votre fatigue

Entre les tétées ou les biberons, le linge à laver, les visites à gérer... Mais quand aurez-vous el temps...
Lire la suite

Santé : la crèche, un stress pour les bébés ?

Santé : la crèche, un stress pour les bébés ?

Les crèches ont de moins en moins la côte...
Lire la suite

La Dépakine interdit aux femmes enceintes

La Dépakine désormais interdit aux femmes enceintes et à celles en âge de procréer

La molécule contenue dans la Dépakine cause trop de malformations chez les fœtus. Le médicament et ses...
Lire la suite