Il veut un petit frère ou une petite sœur!

Les parents ont souvent un sentiment mitigé lorsqu'un enfant réclame un petit frère ou une petite soeur. Le veut-il vraiment? Pourquoi tient-il à partager ses parents avec un autre? Les raisons sont différentes selon l'âge de l'enfant... En premier lieu, il ne faut pas hésiter à l'interroger sur les raisons de cette demande.
lI veut un petit frère ou une petite sœur!
lI veut un petit frère ou une petite sœur!

Pourquoi?

Les enfants entre 3 et 4 ans traversent une période oedipienne. C'est le moment où les petits garçons s'identifient à leur père et envisagent, de manière symbolique, faire un enfant avec leur mère. Il faut expliquer que les bébés sont une histoire de grandes personnes et qu'il n'est pas possible pour lui d'avoir un enfant.

Il peut aussi être intrigué par la sexualité des parents et la manière dont on fait des enfants. Il faut adapter son discours à l'âge de l'enfant mais répondre à ses questions.

Avoir un copain

Entre 3 et 6 ans, l'enfant devient de plus en plus sociable et il a envie d'avoir un copain de son âge. Il ne s'imagine pas que le bébé va être différent de lui... Parfois, le désir de fratrie peut être une simple envie d'imitation : son meilleur ami a eu une petite soeur et il veut être comme lui.

C'est en tout cas le moment de lui parler de votre situation par rapport à une future maternité. Si vous avez décidé de n'avoir qu'un seul enfant, il faut lui dire. Si au contraire, vous avez prévu d'en avoir un prochainement, il faut le lui annoncer et commencer à le préparer à cette nouvelle arrivée.

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • valcrou
    valcrou - Il y a 10 ans

    A invité du 03/01/2014 à 01h55 : Comme je te comprends .... J'ai aujourd'hui 34 ans et maman de ... 2 enfants ! Ca n'aurait pas pu être autrement, malgré ma difficulté à avoir mon 1er et les problèmes rencontrés lors de cette grossesse. Mais j'ai tellement souffert d'avoir été enfant unique que je n'aurais souhaité ça à mon fils pour rien au monde. J'ai vécu quasiment seule avec ma mère (mon père était en déplacement), et j'ai toujours rêvé d'avoir un frère ou une s?ur, c'était mon souhait le plus cher. Et moi aussi, j'en ai pleuré de nombreuses fois... Je pense que c'est une richesse et tu devrais vraiment en parler du moment que c'est une souffrance pour toi.

  • valcrou
    valcrou - Il y a 10 ans

    J'ai finalement eu un demi frère et une demie s?ur, quand mes parents se sont séparés, ils ont 16 ans de moins que moi et qui vivent à l'étranger, je ne les vois presque jamais .... C'est le choix de tes parents bien sur mais tu peux en discuter avec eux pour qu'ils sachent ce que tu ressens, je pense que c'est important ...

Vous aimerez aussi

Instituteurs en maternelle, assistants maternels, "nounous", les hommes aussi !

Psycho papa : Instituteurs en maternelle, assistants maternels, "nounous", les hommes aussi !

Les préjugés ont encore parfois la vie dure ! Même en étant ouvert d'esprit, on peut manquer parfois...
Lire la suite

Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux

Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux

Vers 2-3 ans, les jeux d'imitation sont très pratiqués par les enfants. Bercer un poupon, faire un pistolet...
Lire la suite

Allaiter contre la dépression post-partum

L'allaitement contre la dépression post-partum ?

Allaiter permettrait-il d'éviter la survenue d'une dépression post-partum après l'accouchement ? Oui,...
Lire la suite