Homoparentalité : les parents gays, plus mal jugés

Jugements négatifs, pression sociale : les parents de même sexe subissent plus de stress que les parents hétérosexuels.
Image d'illustration



A situation équivalente, jugement différent : selon une étude menée par le Groupe de recherche sur la sexualité et le genre de l'Université de Binghamton, quand des parents gays punissent ou réprimandent leur enfant, les parents hétérosexuels les jugent plus durement que lorsqu’il s’agit de parents de sexe différent !

Des préjugés qui sont bien ancrés et qui s’ajoutent, pour les parents homosexuels, à une pression sociale déjà génératrice de stress. Or, selon les chercheurs l'American Academy of Pediatrics, on sait aujourd’hui que les stress parental ou les mésententes au sein de la famille font bien plus de dégâts chez les enfants que le fait que leurs parents soient d’un sexe ou un autre…

La très officielle American Academy of Pediatrics s’est d’ailleurs prononcée en faveur du mariage pour les couples gays et lesbiens (tout comme 58% des américains !), mettant en avant le recul dont on dispose aujourd’hui pour analyser les comportements des enfants issus de tels couples parentaux. Non, ils n’ont pas plus de problèmes que les autres ! En revanche, comme tous les enfants en pareille situation, ils peuvent souffrir des préjugés… Il faut donc mettre l’accent sur l’éducation et l’information à destination du grand public, afin que cessent les idées reçues et les réactions hostiles. Ces enquêtes sauront-elles influencer le parlement et l’opinion publique en France, où le débat autour du mariage pour tous et de l’adoption fait rage ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Riley, 2 ans, sauve sa maman

Une nouvelle preuve qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à utiliser le téléphone et à...
Lire la suite

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 15 septembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite