Grossesse et téléphone portable, pas de panique

Nocif ou non, le téléphone portable durant la grossesse ? Si les ondes émises par nos appareils n'ont pas bonne presse, il semblerait qu'elles soient en réalité sans danger pour le fœtus.
Grossesse et téléphone portable, pas de panique
Grossesse et téléphone portable, pas de panique

L'institut norvégien de santé publique vient de rendre publics les résultats d'une étude observationnelle menée sur une cohorte de plus de 45 000 femmes enceintes et jeunes mères. Le but ? Analyser les effets des téléphones portables sur les enfants nés de mamans utilisatrices. En effet, depuis plusieurs années, les études et les avis alarmants se succèdent et les ondes émises par nos mobiles sont soupçonnées de nombreux effets néfastes...

Plusieurs observations menées sur des animaux avaient fait craindre le pire : soumis aux radiofréquences émises par, entre autres, les téléphones portables, les petits avaient présenté davantage de retards en matière de motricité ou encore de communication. Les chercheurs norvégiens se sont bornés à effectuer e même type d'enquête : une simple observation des enfants nés des mères étudiés, entre l'âge de 3 et 5 ans. Les capacités des petits à utiliser un langage construit, ou encore leur motricité générale ont été mesurées et mises en relation avec l'usage fait par leur mère de téléphones portables durant la grossesse.

Surprise : les enfants dont les mamans ont téléphoné enceintes présentent de meilleurs résultats que ceux dont les mères se sont soigneusement protégées des ondes ! Les observations montrent ainsi un risque de retard de langage à 3 ans diminué de 31 %, et un risque de difficulté à construire ses phrases diminué de 27 %. Faut-il pour autant penser que le portable aurait des effets protecteurs insoupçonnés ?

Les auteurs de l'étude ne vont pas si loin. Ils se contentent de fournir les résultats de simples observations et rappellent que les capacités motrices et de langage des enfants dépendent de multiples facteurs. Mais ces chiffres prouvent en tout cas que l'effet des ondes ne serait pas aussi néfaste qu'on le pense. Cependant, la prudence restant de mise, l'utilisation d'un kit mains-libres ou la prise en compte du DAS (débit d'absorption spécifique) de votre téléphone portable, qui doit être bas, doivent demeurer des réflexes durant la grossesse.

Publié le 19-09-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une maman dort sur le sol de l’hôpital pour rester au chevet de son fils

Une maman dort sur le sol de l'hôpital pour rester au chevet de son fils

Souhaitant rester au chevet de son fil de 2 ans hospitaliser à Saint-Denis (93) une maman a dû dormir par...
Lire la suite

Affection de la peau

Les petits soucis : les affections de la peau

La plupart des problèmes de peau que peut avoir le nourrisson ne nécessitent pas de traitements et...
Lire la suite