Grossesse ado : vive les télé-réalité ?

"16 ans et enceinte" et "17 ans et maman" sont deux programmes-phares de la télévision américaine. Et leur influence serait plutôt… Positive !
Image d'illustration

Dans "16 ans et enceinte", des ados se retrouvent confrontées à des grossesses pas toujours désirées à l’origine. Les caméras suivent leur parcours avec un sens consommé du "show" à l’américaine : larmes en gros plan, disputes spectaculaires, contexte social difficile… "17 ans et maman" reprend les mêmes ficelles, mais suit cette fois les adolescentes dans leurs premiers pas de mère. Ces télé-réalités sont diffusées sur la chaîne MTV.

Malsain, voyeuriste… Les qualificatifs peu flatteurs pleuvent sur ces programmes qui réunissent de très nombreux téléspectateurs. Pourtant, deux très sérieux économistes de l'université du Maryland et du Wellesley College leur ont trouvé des avantages non négligeables !

Tous deux sont partis de l’audience enregistrée par les deux shows : jusqu’à 3,7 millions de téléspectateurs ! Ils ont comparé ce chiffre au taux de grossesses chez les adolescentes américaines. Surprise : entre juin 2009, date de première diffusion de l’émission, et fin 2010, elles ont diminué de 5,7% !

Pour affiner ces résultats, les auteurs de l’étude ont analysé, entre autres, les réseaux sociaux et les échanges et réactions que pouvaient provoquer les deux télé-réalité. Et ils ont découvert que grâce à elles, les ados étaient mieux informées à propos des grossesses non désirées et de l’IVG. L’aspect "repoussoir" de ces deux programmes, qui insistent lourdement sur les difficultés multiples rencontrées par leurs protagonistes, jouerait à plein…

Toutefois, les deux économistes rappellent également qu’un certains nombre de fidèles de ces émission ont été, à l’inverse, influencées positivement et ont de ce fait démarré une grossesse précocement. Et vous, que pensez-vous de ces émissions, dont certaines ont été diffusées en France ?

Source : huffingtonpost.fr

Publié le 15-01-2014 à 14:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les hôtesses de Qatar Airways enfin autorisées à se marier et à tomber enceinte

Le mariage et la grossesse n'étaient pas bien vus au sein de la compagnie Qatar Airways. Jusque là, en...
Lire la suite

Greffe de l’utérus : fin de la grossesse

La grossesse obtenue par une jeune femme turque porteuse d’un utérus greffé s’est malheureusement interrompue.
Lire la suite

Pilules de dernières générations : le déremboursement avancé

Les pilules de 3e génération pourraient ne plus être remboursées dès le mois de mars 2013 (au lieu du mois...
Lire la suite