Garde d’enfants : les foyers aisés trop aidées ?

Selon la Cour des comptes, les aides à la garde d’enfant profiteraient davantage aux familles financièrement sans problèmes qu’aux foyers défavorisés…
Image d'illustration

Les structures d’accueil des enfants d’âge préscolaire, les aides et leur montant… Des sujets hautement épineux ! D’après la Cour des comptes, le système d’aides actuel dans le cadre des modes de garde est à revoir ; il favorise en effet clairement les ménages aux revenus les plus élevés…

Une inégalité de base : si 64% des foyers les plus aisés (c'est-à-dire percevant les revenus les plus élevés) font garder leurs enfants en crèche, chez une assistante maternelle ou par une nounou à domicile, seuls 8% des plus défavorisés (aux revenus les plus faibles) bénéficient de ces structures…Et des aides afférentes ! Ces derniers font massivement garder leurs enfants par la famille (parents, grands-parents).

Utiliser un mode de garde agréé donne droit à la perception d’aides financières et/ou à un abattement fiscal, qui profite donc majoritairement à ceux qui ont le moins de problèmes financiers… Un problème qui va de pair avec une autre inégalité, géographique celle-ci : ce sont en effet les départements les plus défavorisés qui comptent le moins de places en structures d’accueil ; en Seine-Saint-Denis, par exemple, on ne dénombre que 3 places pour 10 demandes. Un véritable cercle vicieux !

La Cour recommande donc un recalcul des aides accordées pour les modes de garde, en tenant davantage compte des revenus réels des familles, afin d’accompagner le développement des structures d’accueil promis par le gouvernement.

Source : lepoint.fr

Publié le 29-11-2013 à 10:15 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Suisse : des pauses allaitement jugées trop généreuses !

Tout comme en France, le droit du travail suisse prévoit des pauses dans la journée pour les salariées...
Lire la suite

Tout savoir sur l'école : la carte scolaire

Tout savoir sur l'école : la carte scolaire

Lors de l'inscription à la mairie, on vous renseignera sur l'école maternelle correspondant à votre secteur.
Lire la suite

Faire garder son enfant le mercredi

Votre budget 18-36 mois : mode de garde

Vous avez repris le travail, votre enfant va désormais à l'école à plein temps ou à mi-temps, vous avez de...
Lire la suite