Fumer en voiture, bientôt interdit en Angleterre

La Grande-Bretagne pourrait légiférer sur cette mauvaise habitude qui met en péril la santé des plus jeunes.
Image d'illustration

Fumer en voiture avec un enfant ? Une pratique bientôt interdite en Grande-Bretagne ! A l’instar d’autres pays anglo-saxons comme le Canada, l’Australie ou certains états américains, le pays envisage en effet de sanctionner les conducteurs fumeurs qui profitent d’un trajet avec un enfant pour "s’en griller une"…

Les effets du tabac sur l’organisme dans un espace confiné comme l‘habitacle d’une voiture sont dévastateurs. Une réalité prouvée par de nombreux travaux scientifiques ! Et même si plus personne n’ignore aujourd’hui les méfaits du tabagisme passif, particulièrement pour les personnes fragiles comme les enfants, nombreux sont ceux qui ne s’embarrassent pas de scrupules…

Ce projet de loi proposé par le parti Travailliste sanctionnerait d’une contravention tout automobiliste pris "la main dans le sac" en train de fumer avec un enfant à bord du véhicule. Simple mesure de bon sens ?

Pourtant, l’idée ne fait pas l’unanimité, notamment au sein des associations de défense des fumeurs qui mettent en avant une atteinte à la liberté, ainsi qu’une insulte au sens des responsabilités des parents. En effet, selon le porte-parole de l’une de ces organisations, "l’idée ne viendrait même pas à l’esprit de 84 % des adultes d’allumer une cigarette en voiture alors qu’un enfant est avec eux.". Même si "seulement" 16% des parents considèrent que fumer en voiture avec un enfant à bord n’est pas grave, c’est déjà beaucoup trop à notre avis… Non ?

Source : lesoir.be

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Votre vie de maman : Se mettre ou se remettre au sport

Votre vie de maman : Se mettre ou se remettre au sport

Pour perdre quelques kilos, retrouver sa silhouette d'avant l'accouchement ou tout simplement par besoin de...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 2 décembre

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Médicaments : attention aux empoisonnements

Médicaments : attention aux empoisonnements

L’ONG Safe Kids Worldwide alerte l’opinion américaine sur le nombre alarmant d’empoisonnements d’enfants à...
Lire la suite