FIV : déjà plus de 5 millions de bébés!

Image d'illustration
Ne les appelez plus "bébés-éprouvettes" ! En 2012, les enfant issus d'une FIV (Fécondation in Vitro) représentent environ 0,3% des 130 millions de bébés qui voient le jour chaque année dans le monde, soit 5 millions, dont 200 000 environ en France !

Depuis la britannique Louise Brown, tout premier enfant issu de cette technique d'AMP (Assistance Médicale à la Procréation), née en 1978, la FIV et ses dérivés (ICSI, micro-injection, etc.) a donc connu un développement et un succès phénoménal, permettant chaque année à des milliers de parents de mettre fin à une infertilité. Et pourtant, au départ, elle faisait polémique ! Jugée éthiquement douteuse, la FIV a pourtant su faire taire ses détracteurs grâce à son efficacité. Aujourd'hui, 1,5 millions de ces techniques sont utilisées chaque année. Le taux de succès est de 32% par cycle, un chiffre qui reste stable.

Le dernier reproche fréquent fait à la FIV ces dernières années est, lui aussi, en voie de résolution : on dénombre de moins en moins de grossesses multiples dans le cadre d'une AMP, grâce à l'application de nouvelles directives en matière d'implantation d'embryons : ainsi, en Europe, le nombre de triplés nés suite à une FIV ou assimilé est de moins de 1%, et celui de jumeaux de moins de 20%.

Publié le 02-07-2012 à 16:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un contraceptif masculin pour 2017 ?

Depuis le temps que l’idée circule…Le Vasalgel sera-t-il enfin le premier vrai contraceptif pour homme ?
Lire la suite

L’ovulation : combien de temps ça dure ?

L'ovulation : combien de temps ça dure ?

L'ovulation correspond au moment où l'ovule est expulsé de l'ovaire pour entamer son parcours, des trompes...
Lire la suite