Finlande : une tradition insolite !

Depuis 1938, de très nombreux nouveaux-nés finlandais dorment... Dans un carton ! Une initiative gouvernementale permet en effet aux parents d'obtenir gratuitement un lit "jetable" pour leur bébé... Mais pas seulement !
Finlande : une tradition insolite !
Finlande : une tradition insolite !



Couches, produits d'hygiène, vêtements, le tout dans une boîte en carton remise aux futures mamans. A vue de nez, nous connaissons toutes le principe : les colis-cadeaux réservés aux femmes enceintes existent aussi ici, et certains depuis fort longtemps ! La différence avec cette boîte venue de Finlande, c'est qu'elle existe depuis 1938 et est offerte aux futurs parents... Par le gouvernement !

En effet, il y a 75 ans de cela, la Finlande n'était pas le pays des mamans les plus heureuses du monde (selon un classement récent produit par l'association Save The Children) ! La mortalité infantile y était alors très élevée (65 pour 1000 !), principalement du fait de la pauvreté, d'un suivi médical insuffisant et de la pratique du cododo à une époque où les mises en garde et les bonnes pratiques du "dormir ensemble" n'avaient pas encore été mises en avant...

Résultat : le gouvernement d'alors a décidé de réagir : grâce à cette "box" avant l'heure, toutes les futures mamans du pays, quel que soit leur niveau social, avait accès à tout le nécessaire pour s'occuper de leur bébé. La condition : aller voir le médecin au 4e mois de la grossesse... ça, c'est pour le suivi médical ! Utile : la mortalité périnatale a par la suite drastiquement chuté !

Et, cerise sur le gâteau, grâce à ses dimensions et à la petite literie fournie, la boîte, une fois vide, se transforme en petit berceau... L'idéal pour toutes celles qui n'avaient pas de quoi payer un lit décent à bébé, et éviter le cododo mal maîtrisé !

Aujourd'hui encore, les boîtes sont toujours distribuées dans les mêmes conditions : par le médecin, au 4e mois de grossesse, et en provenance du gouvernement. Elles sont devenues si incontournables (95% des nouveaux-nés finlandais dormiraient encore dans leur boîte !) qu'elle font désormais partie de la tradition et qu'elles symbolisent le passage du statut de femme à celui de mère.

Photo Milla Kontkanen

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : une nouvelle femme !

Grossesse : une nouvelle femme !

Que de changements durant les 9 mois d'une grossesse ! Si au début les signes sont à peine...
Lire la suite

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite

La plus grande famille d'Angleterre accueille un nouveau bébé

La plus grande famille d'Angleterre accueille un nouveau bébé

Sue et Noel Radford sont des parents anglais qui comptent dans leur foyer 16 enfants. Malgré ce record, la...
Lire la suite