Faire l'école à la maison : notre sélection de ressources gratuites

Pendant cette période de confinement, et d'école à la maison, nous vous proposons une sélection de ressources, de la maternelle à la fin de l'école primaire.
Devoirs à la maison : notre sélection de ressources
Devoirs à la maison : notre sélection de ressources

Depuis le 16 mars, les écoles sont fermées. Si les enseignants continuent d'envoyer leurs cours aux élèves, nous vous avons sélectionné une liste de ressources vous permettant d'approfondir des notions ou d'occuper vos enfants. En effet, plusieurs plateformes, habituellement payantes ont rendu leurs offres gratuites le temps du confinement. 

Apprendre en vidéos

France Télévisions, service public a bouleversé ses programmes depuis lundi 22 mars et propose des cours en vidéo pour réviser, de la maternelle à la terminale. 

Pour les 3-6, des programmes ludo-éducatifs sont visibles de 10H à 11H30 sur France 4, avec par exemple Yetili raconte des fables aux plus petits et permet d'aborder des notions de lecture, l'anglais avec Apprends avec Timmy, ou Géo Jet pour voyager à travers le monde. 

Pour les primaires, de 9h à 9H30 un cours soit de français soit de maths pour maintenir les acquis et un magazine pour les 8-12 ans, La Maison Lumni animée par Alex Goude.  

Les plateformes numériques

En plus de la télé, plusieurs sites proposent des ressources ludo-éducatives pour réviser et apprendre. C'est notamment le cas de Ma classe à la maison du CNED, qui propose des ressources dès la petite section de maternelle. 

Côté presse jeunesse, Le Petit Quotidien (pour les 6-10 ans) propose du lundi au vendredi, en accès gratuit, un podcast sous la forme de 5 questions quiz Les Incollables (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant pour les élèves du CP au CM1. Les versions pdf du journal sont gratuites, tout le temps du confinement. 

Le site Epopia, qui réinvente le livre, propose gratuitement l'accès à l'intégralité de ses ressources pédagogiques (dictées, exercices, leçons, etc). 

Apprendre en écoutant

Les podcasts Encore une histoire, sont destinés aux enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires. Chaque semaine, vous retrouverez ici une histoire lue, tirée d'un livre de littérature jeunesse.

Radio France, via son podcast, Une histoire et oli, propose également des contes pour les 5-7 ans lu par des auteurs de littérature ou des acteurs. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une fillette de 4 ans victime de harcèlement scolaire

Harcèlement scolaire : une petite fille de 4 ans victime, sa maman lance un appel sur les réseaux sociaux

Neyla a 4 ans. Cette petite fille métisse ne veut plus aller à l'école parce qu'elle serait victime de...
Lire la suite

La vidéo choc d'un petit garçon victime de harcèlement

Harcèlement scolaire : un petit garçon de 7 ans raconte son calvaire dans une vidéo

Dans une vidéo postée sur Twitter, un petit garçon de 7 ans explique qu'il veut mourir. Pourquoi ?...
Lire la suite

La scolarité sera obligatoire dès 3 ans en 2019

La scolarité sera obligatoire dès 3 ans en 2019

A partir de la rentrée 2019, l'instruction devient obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans. 26...
Lire la suite