Faire du roller ou du skate

La glisse en toute sécurité ! Les enfants adorent la vitesse. Pour une initiation réussie, posez-vous les bonnes questions : à quel âge débuter ? Quel type de rollers choisir ? Comment pratiquer sans risques ?
Faire du roller ou du skate
Faire du roller ou du skate

A partir de quel âge ?

Dès 3 ans, les enfants peuvent faire leurs premières expériences en rollers ou avec des patins à 4 roues (dits quad). En revanche, il faudra attendre 4, voire 5 ans pour s'initier au skate. Cela dépend surtout de la maturité physique et du sens de l'équilibre de votre enfant.

Côté équipement

Quad ou en ligne ? Les quads sont réputés plus stables à l'arrêt, ce qui est rassurant pour l'enfant. Les "on-line" sont plus rapides, mais les chutes en course plus rares d'après les experts.

Fixes ou réglables ? Les fixes s'adaptent parfaitement aux pieds, mais il faudra les changer plus souvent. Les modèles réglables sont plus chers, mais ils s'adaptent à 4 tailles (du 28 au 31, du 31 au 35...).

Pour les skate-boards, choisissez les modèles junior qui sont particulièrement solides.

Critères de choix

Vérifiez d'abord le maintien de la cheville. Privilégiez ensuite un chausson rembourré et détachable. Le système de fermeture doit être résistant et le serrage réglable. Choisissez des roues en gomme pour une meilleure adhérence au sol.

Côté sécurité

En rollers ou en skate, votre enfant a besoin de se protéger même s'il est souple et ne tombe pas de haut. Le port de protections diminue de 90 % le risque de lésions traumatiques. Les genouillères, coudières, protège-poignets et le port du casque sont obligatoires !

En savoir plus :

 Le sport

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faire son lit

Faire son lit

Comme on fait son lit on se couche !
Lire la suite

Les grandes questions des enfants

Les grandes questions des enfants

Des « pourquoi » et des « comment » à n'en plus finir ! La curiosité de votre enfant n'est pas un...
Lire la suite