Eviter de lui "mettre la pression"!

Ecole, activités extrascolaires, n'en demandons-nous pas trop à nos enfants ? Quels risques court-on à vouloir en faire des enfants parfaits ?
Eviter de lui "mettre la pression"!
Eviter de lui "mettre la pression"!

Prolongement narcissique des parents, l'enfant se doit d'être « mieux » ou aussi bien qu'eux au même âge ! Voilà pourquoi certains enfants développent de réelles angoisses de l'école : les relations avec les autres, leur aptitude à réussir telle ou telle chose... Parce que la vie professionnelle nous semble de plus en plus difficile, et que la réussite sociale est un marqueur important, nous poussons nos enfants « pour leur bien » !

Pour Jacques, père de deux enfants, faire le point dès la maternelle sur leurs évaluations, compléter les apprentissages de l'école par des activités extrascolaires était un processus « normal ». « La vie professionnelle moderne est dure, les enfants doivent s'y préparer dès le plus jeune âge... Voilà ce que je pensais avant que mon aîné n'envoie tout balader, violemment, à 6 ans ! J'ai alors compris que je leur en demandais beaucoup trop. »


Après avoir stressé son fils sur ce qu'il apprenait à l'école, sur le fait qu'il devait se dépêcher pour ne pas arriver en retard, Camille a progressivement relâché la pression. « Un mercredi matin, je me suis vue en train de le gronder parce qu'il n'était pas habillé, mal réveillé avant d'aller à son cours de piano. Et là, je me suis dit que j'allais trop loin ! Depuis j'ai revu à la baisse le nombre d'activités extrascolaires, je le laisse me raconter ce qu'il veut de l'école. D'ailleurs je ne lui demande plus « qu'as-tu appris à l'école ? » mais « as-tu passé une bonne journée ! ». Je ménage même avec lui des moments, tous les soirs, où pendant 10 minutes je me pose dans un canapé avec lui. Cela me détend, parfois nous parlons, parfois non, et nous abordons la soirée vraiment relax ! Je sais qu'il apprécie énormément ces petits moments de « vide » ! ».
Publié le 18-08-2010 à 16:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Votre enfant est rentré de l'école avec des lunettes cassées ou il a malencontreusement cassé les lunettes...
Lire la suite

École : la cantine en progrès

L’UFC-Que Choisir a mené l’enquête sur l’équilibre nutritionnel des repas servis dans les cantines des...
Lire la suite

Père et mère disparaissent de l'école

« Père » et « mère » disparaîtraient des formulaires à l'école au profit de « parent 1 » et « parent 2 »

Un amendement à la loi Blanquer prévoit de supprimer les termes « père » et « mère » des formulaires que...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus