École : les parents ne suivent plus !

Les méthodes pédagogiques et d’apprentissage d’aujourd’hui ne sont plus celles que nous avons connues sur les bancs de l’école… Certains parents s’en inquiètent.
Image d'illustration



Selon la Revue internationale d’éducation de Sèvres, une publication spécialisée, un grand nombre de parents se sentiraient désemparés face aux méthodes d’apprentissage pratiquées aujourd’hui dans les écoles. En les comparant à ce qu’ils ont connu, ils ont l’impression qu’elles seraient moins efficaces.

Le plus étonnant ? Les parents interrogés, provenant de pays industrialisés (France, Japon…) ou en voie de développement (Bénin, Maroc…) sont tous unanimes ! Preuve que l’éducation a changé partout… Par rapport à leur propre scolarité qui s’est déroulée dans les années 1970 ou 1980, ils déplorent la disparition du "par cœur" et des pédagogies dites "traditionnelles" comme la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture.

Conséquences : un grand nombre de parents se tournent vers l’école privée, qui propose souvent des méthodes "à l’ancienne", quand ils ne prennent pas eux-mêmes certains apprentissages en main comme celui de la lecture (c’est le cas de 7 familles françaises interrogées sur 20), à l’aide de manuels "traditionnels".

Les auteurs de cette enquête appellent donc l’école à mieux communiquer auprès de ces parents parfois dépassés, qui pensent qu’en sollicitant davantage la curiosité et les capacités de questionnement des enfants, les apprentissages actuels se font au détriment des savoirs fondamentaux…

Publié le 31-05-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maître ou maîtresse?

Maître ou maîtresse?

Force est de constater que la majorité des enseignants d'école maternelle sont des maîtresses !...
Lire la suite

Un enfant de 6 ans est déscolarisé à cause de son handicap

Une maman d'un enfant handicapé et déscolarisé émeut la toile

Une maman d'un enfant de 6 ans atteint d'épilepsie a ému les internautes. Il y a quelques jours elle a...
Lire la suite

Pour une rentrée au CP réussie

Préparer sa rentrée au CP

La rentrée au CP est une grande étape dans la vie de votre enfant... Pour éviter tout stress inutile le...
Lire la suite