École : les parents ne suivent plus !

Les méthodes pédagogiques et d’apprentissage d’aujourd’hui ne sont plus celles que nous avons connues sur les bancs de l’école… Certains parents s’en inquiètent.
Image d'illustration



Selon la Revue internationale d’éducation de Sèvres, une publication spécialisée, un grand nombre de parents se sentiraient désemparés face aux méthodes d’apprentissage pratiquées aujourd’hui dans les écoles. En les comparant à ce qu’ils ont connu, ils ont l’impression qu’elles seraient moins efficaces.

Le plus étonnant ? Les parents interrogés, provenant de pays industrialisés (France, Japon…) ou en voie de développement (Bénin, Maroc…) sont tous unanimes ! Preuve que l’éducation a changé partout… Par rapport à leur propre scolarité qui s’est déroulée dans les années 1970 ou 1980, ils déplorent la disparition du "par cœur" et des pédagogies dites "traditionnelles" comme la méthode syllabique pour l’apprentissage de la lecture.

Conséquences : un grand nombre de parents se tournent vers l’école privée, qui propose souvent des méthodes "à l’ancienne", quand ils ne prennent pas eux-mêmes certains apprentissages en main comme celui de la lecture (c’est le cas de 7 familles françaises interrogées sur 20), à l’aide de manuels "traditionnels".

Les auteurs de cette enquête appellent donc l’école à mieux communiquer auprès de ces parents parfois dépassés, qui pensent qu’en sollicitant davantage la curiosité et les capacités de questionnement des enfants, les apprentissages actuels se font au détriment des savoirs fondamentaux…

Publié le 31-05-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Les récompenses à l'école

Les récompenses à l'école

Y'a-t-il des récompenses à l'école maternelle ? Si oui, quelles sont-elles ?
Lire la suite

Maternelle : les problèmes de graphisme

Maternelle : les problèmes de graphisme

Très fière d'avoir en main les cahiers d'école de votre enfant, vous vous apercevez avec stupéfaction que...
Lire la suite

Le courant ne passe pas avec la maîtresse : que faire ?

Le courant ne passe pas avec la maîtresse : que faire ?

La vie à l'école n'est pas toujours un long chemin tranquille parsemé de roses... Même s'il ne rencontre...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus