Disputes au sein du couple : des conséquences sur le lien père-enfant

Dans un couple qui va mal, où les tensions et les disputes sont nombreuses, c’est le lien entre le père et l’enfant qui serait menacé selon cette étude.
Image d'illustration

Bien entendu, quand le quotidien entre parents est tendu et que les conflits sont ouverts, les enfants en paient les conséquences ! Mais selon les chercheurs de la Southern Methodist University de Dallas (Etats-Unis), c’est le lien entre le père et l’enfant qui pâtit le plus de cette situation !

Les auteurs de l’étude ont observé plus de 200 familles. Chacun des parents a été invité à tenir un journal quotidien pendant 15 jours : ambiance au sein du couple, disputes éventuelles, rapports avec les enfants… Sans surprise, lorsque des tensions apparaissent, les parents voient leurs liens avec les enfants se modifier !

Mais ce sont davantage les pères qui font état de relations dégradées avec leur progéniture encas de situation conflictuelle avec leur moitié. Selon les spécialistes, les mères sont davantage capables que les pères de faire la différence entre vie de couple et vie de parent. Ainsi, les dissensions avec leurs conjoints n’influencent pas de façon négative le lien qu’elles ont avec leurs enfants. Les pères, en revanche, se laisseraient plus facilement déborder par leurs émotions et en cas de conflit au sein du couple, sont plus susceptible de faire ressentir leur état de stress aux enfants : moins de patience, irritabilité, etc….

Dans certains cas, les chercheurs se sont même aperçus que les tensions intra-couple aboutissaient à un rapprochement entre la mère et l’enfant, qui feraient ainsi "front commun" contre le père ! Bref, plus que jamais, il apparaît important de préserver au maximum les plus jeunes de toute ambiance délétère…

Source : topsante.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Qu'est-ce que l'instinct maternel ?

Psycho maman : L'instinct maternel, un mythe ?

Qu'est-ce que l'instinct maternel ? Existe-t-il vraiment ? Nos réponses.
Lire la suite

Incroyable : ils renversent un enfant de 6 ans et achètent son silence…

Incroyable : ils renversent un enfant de 6 ans et achètent son silence...

Ça s'est passé à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, hier soir. Un accident impliquant deux jeunes motards et un...
Lire la suite

Fête des pères : les origines

Juin est le mois des papas. Qu'il soit autoritaire, papa gâteaux ou papa poule, il mérite d'être remercié...
Lire la suite