Punitions : les parents sont pour !

Les punitions, les parents en sont adeptes ! Privation d'écrans et fessées : ce sondage mené à l'occasion du salon Kidexpo prouve que l'autorité est toujours une valeur importante à leurs yeux...
Punitions : les parents sont pour !
Punitions : les parents sont pour !

Qui aime bien châtie bien

C'est parce qu'ils se soucient du bien-être et de l'équilibre de leur progéniture que les parents d'aujourd'hui n'hésitent pas sévir, selon cette enquête menée auprès de 500 familles. De quoi réjouir ceux qui pensaient que l'autorité envers les plus jeunes était une valeur en perte de vitesse...

Les parents ne se disent pas seulement sévères, ils appliquent les punitions : 84% d'entre eux y ont recours, contre seulement 16% qui font tout pour s'en passer. Concrètement, la sanction la plus communément appliquée est bien dans l'air du temps : la privation d‘écrans ! Télévision (77%), jeux vidéos (79%), internet (54%)... Le célèbre "privé de télé" de notre enfance fonctionne toujours aussi bien !

Parmi les autres punitions populaires auprès des parents et qui marchent : l'éloignement (71% ont recours au "file dans ta chambre/au coin/sur la chaise des punis"), et... Le chantage, à 54% ! On joue alors sur la peur ("Si tu n'es pas sage, le Père Noël ne viendra pas") ou sur la carotte ("Si tu finis tes devoirs, tu pourras regarder les dessins animés"). Les corvées domestiques sont utilisées comme moyen de sanction par 53% des parents, surtout pour leurs vertus réparatrices ; passer l'aspirateur après avoir tout sali, voilà qui joint l'utile à l'éducatif !

Mais le point noir de l'enquête, selon les professionnels de l'enfance, c'est recours encore important aux châtiments corporels : fessée ou gifle sont encore administrées par 40% des parents... Certes, ce n'est, la plupart du temps, que "de temps en temps", mais c'est encore trop selon les spécialistes qui insistent sur l'aspect inutile et non éducatif de telles sanctions.

Source : leparisien.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Culture : Voyagez dans la peau de bébé

Pour ses 60 années d'existence, Mustela, la marque de produits de soins pour
Lire la suite

Tabagisme en voiture : attention aux enfants !

Particulièrement sensibles aux effets néfastes du tabagisme passif, les enfants sont y sont pourtant...
Lire la suite

Spécial filles : cutegirlshairstyles.com, plus jamais de coiffures tristes !

Mamans de petites filles à cheveux longs, ce site est fait pour vous !
Lire la suite