De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique

Finie la rigolade ! A partir de 6 ans, l'instruction devient obligatoire pour les enfants . De vos droits et devoirs à l'inscription, tout savoir pour se préparer à cette nouvelle étape.
De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique
De l'école maternelle à l'école primaire, coté pratique
Publicité

A partir de 6 ans, l'instruction est obligatoire

A partir de 6 ans, l'instruction des enfants est un droit et un devoir ! Cela signifie que la scolarité devient obligatoire de cet âge jusqu'à 16 ans... Autrement dit, finies les vacances hors période scolaire, les week-ends à rallonge ou les journées passées à la maison au lieu d'aller à l'école ! Chacune des absences devra être justifiée auprès de l'enseignant. En effet, celui-ci fait parvenir au maire de la commune les informations concernant les absences de ses élèves, informations qui sont ensuite transmises à l'Inspecteur d'Académie !

La réunion de rentrée scolaire du début d'année précise aux parents les motifs légitimes d'absence (maladie, réunion familiale, problème de transport...). En cas d'absentéisme non justifié et répété, les parents ou responsables de l'enfant peuvent encourir une amende, voire des sanctions pénales. Un texte de loi prévoit de suspendre le versement des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.

Plus d'articles sur : #notreviedeparents
Isabelle DAMIRON
Publié le 03-09-2013 à 08:03
Mis à jour le 21-11-2017 à 09:14
Auteur : Isabelle DAMIRON
2747 articles

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus