CP : l'apprentissage des chiffres, les méthodes de l'école

Depuis tout petit, à l'école mais aussi dans sa vie de tous les jours, votre enfant est familiarisé avec l'univers des mathématiques. Mais au CP, les chiffres, ça devient du sérieux ! En effet, leur apprentissage et les premiers rudiments de calcul sont une des priorités de cette année.
L'apprentissage des chiffres, les méthodes de l'école
L'apprentissage des chiffres, les méthodes de l'école

La connaissance et la compréhension des nombres

Il s'agit pour l'enfant de savoir manier et reconnaître les chiffres, puis, en les combinant, d'aborder les notions de nombres décimaux. Lorsqu'il les maîtrisera, il sera capable de faire des suites numériques, de comparer et de ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant, de jongler avec eux, en quelque sorte.

La numération décimale

La numération décimale, encore appelée écriture chiffrée des nombres, est un exercice difficile mais décisif pour la suite de la scolarité de votre enfant. C'est donc un point très important qui sera abordé tout au long de l'année par son enseignant.

Le calcul sur de petites quantités

Véritable entrée en matière dans les mathématiques, et tremplin pour les années à venir, votre enfant va apprendre les additions simples à un ou plusieurs nombres, abordera les notions de soustraction, et sera capable de résoudre des problèmes numériques simples, grâce à une pratique régulière du calcul mental.

Ces divers apprentissages se feront par le biais de fiches pratiques, d'atelier mais aussi parfois de jeux, afin de préserver le côté ludique de ces nouvelles acquisitions.

Publié le 30-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Eviter de lui "mettre la pression"!

Eviter de lui "mettre la pression"!

Ecole, activités extrascolaires, n'en demandons-nous pas trop à nos enfants ? Quels risques court-on à...
Lire la suite

Cantine : une éviction qui fait débat

Le maire d’une commune de Gironde a décidé d’exclure un élève de 3 ans de la cantine pour comportement...
Lire la suite