Contraception : la pilule toujours au top !

61% des françaises âgées de 16 à 45 ans utilisent la pilule comme moyen de contraception, selon une étude réalisée par Opinionway et le laboratoire EFFIK. 22% ont recours au stérilet et seuls 7% aux contraceptifs les plus récents, comme le patch ou l'anneau...
Moyens de contraception
Moyens de contraception

La pilule est le mode de contraception le plus répandu chez les jeunes (88% des 16-24 ans), alors que le stérilet est surtout utilisé par les 35-45 ans (39%).

Au niveau du choix, l'argument pécuniaire entre en jeu : 40% des femmes interrogées disent privilégier un contraceptif remboursé par la sécurité sociale.

Mais ce n'est pas tout : les femmes souhaitent également qu'il soit le plus fiable et efficace possible, avec des effets secondaires réduits à leur strict minimum.

Enfin, c'est le gynécologue qui reste le prescripteur, dans 64% des cas.

Plus inquiétant : la pilule, bien que massivement utilisée (et surtout par les plus jeunes), donne toujours lieu à de très nombreux « accidents » : la moitié des femmes interrogées disent l'avoir oubliée une fois par mois en moyenne sur les trois derniers mois ! Et dans ce cas, elles ne sont qu'un tiers à utiliser un moyen de contraception alternatif...

En savoir plus :

Publié le 16-02-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Stress : pour des fœtus zen !

Une enzyme permettant de protéger le bébé à naître des effets néfastes du stress maternel vient d’être...
Lire la suite