Prématurité : un produit naturel contre les affections pulmonaires

Le manque de maturité des poumons des bébés prématurés est bien souvent à l’origine de graves complications, mettant leur vie en jeu. Une découverte américaine et 100% naturelle pourrait bien les aider…
Image d'illustration



Les épices ont toujours été réputées pour leurs propriétés médicinales… Loin du folklore, c’est une réalité ! Des chercheurs de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA) viennent de faire une découverte intéressante pour les petits prématurés !

Leurs poumons et leur système respiratoire ne sont souvent pas assez forts pour leur permettre de respirer seuls lors de leurs premières semaines de vie. On sait aujourd’hui prendre le relais avec des systèmes d’assistance respiratoire, qui peuvent certes les aider mais aussi créer de nouvelles complications, comme la dysplasie broncho-pulmonaire, une affection pulmonaire chronique souvent liée à la ventilation mécanique. Elle touche jusqu’à 1 bébé sur 3 né à 26-30 semaines de grossesse !

Les chercheurs se sont intéressés aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes de la curcumine, une substance naturellement présente dans le safran et qui lui donne sa belle couleur jaune. Des petits rats prématurés ont été traités à l’aide de ce produit durant 5 jours : leur résistance à la dysplasie broncho-pulmonaire, ainsi que le teneur en oxygène dans le sang se sont nettement améliorées, avec un effet protecteur qui s’est prolongé 21 jours après la naissance !

Un traitement prometteur qui demande encore à être testé, notamment sur l’être humain. De l’espoir pour tous les bébés prématurés !

Publié le 16-07-2013 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Affection de la peau

Les petits soucis : les affections de la peau

La plupart des problèmes de peau que peut avoir le nourrisson ne nécessitent pas de traitements et...
Lire la suite

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

Un nouveau-né qui vomit n'est pas toujours victime d'un reflux gastro-œsophagien. Entre un et six mois, un...
Lire la suite

Vidéo : l’impression 3D au service de bébé !

Les progrès technologiques font des miracles ! Un bébé de deux mois a ainsi pu être sauvé grâce à la...
Lire la suite