Bébé touche à tout : laissez-le faire !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron… Et c’est en touchant qu’on apprend à mieux connaître son environnement !
Image d'illustration

"Ne touche pas" ; "Attention, tu vas te salir !" ; "Non ! On ne joue pas avec la nourriture !" : quel parent peut se vanter de n’avoir jamais rappelé à l’ordre ses enfants ainsi ? Il faut dire qu’il nous est difficile à nous, adultes, de comprendre l’intérêt de se barbouiller de compote…

Pourtant, les bébés ne le font pas pour rien ! Cette étude réalisée par l’université de l’Iowa démontre en effet que pour maîtriser leur environnement et reconnaître, par exemple, les aliments non solides, les enfants ont besoin de les manipuler librement.

De précédents travaux avaient déjà révélé que les tout petits apprennent plus rapidement à reconnaître les éléments solides de leur environnement que les éléments mous, car ils sont plus faciles à manipuler et que leur forme ne change pas. Mais qu’en est-il de ce qui est liquide ? Les chercheurs ont présenté à des bébés âgés de 16 mois différents aliments : de la compote, de la soupe, du jus de fruits…

A chaque fois, ils ont nommé les différentes substances pour familiariser les enfants avec. Puis, une minute plus tard, ils leur ont présenté les mêmes produits, mais sous des formes différentes (dans d’autres récipients, par exemple). Résultat : ce sont les bébés les moins réticents à toucher, manipuler, goûter, et, globalement, s’en mettre partout qui ont le mieux reconnu les produits !

Encore mieux : selon les chercheurs, si bébé prend l’habitude d’étaler sa purée sur la tablette de sa chaise haute, un lieu connu et rassurant, il sera encore plus rapide à identifier les aliments et autres substances liquides ! Bref, vous l’aurez compris : laissez bébé patauger dans sa compote. Il ne salit pas, il apprend !

Source : santelog.com

Publié le 03-12-2013 à 08:28 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'école : elle est gentille, la maîtresse?

L'école : elle est gentille, la maîtresse?

Quand la maîtresse est « gentille », les parents sont aux anges... Si votre enfant apprécie son...
Lire la suite

[Vidéo] La vérité sort de la bouche des enfants…

Même tout petits, nos enfants ont un sens aigu de l’observation : ils ne laissent rien passer !...
Lire la suite

[Vidéo] Tu peux le faire… Le retour !

Après le chien qui coache bébé pour lui apprendre à se déplacer, voici celui qui incité bébé à...
Lire la suite