Bien choisir les jouets 0-6 mois

Hochet, mobile, tapis d'éveil, on ne sait pas trop quoi choisir comme jouet ou jeu pour son petit bout, surtout quand c'est le premier. En cause : le choix incroyable en la matière... et parfois un sentiment d'incompétence. "Un hochet, c'est rigolo, mais ça sert à  quoi exactement dans l'éveil de mon bébé ? Et je le choisis comment ? Quelles sont les bonnes questions à  se poser ?" Pas de panique, conseils, prix, on vous dit tout sur les jouets et jeux d'éveil 0-6 mois !
Bien choisir les jouets 0-6 mois
Bien choisir les jouets 0-6 mois

Côté technique

Pour le choix des jouets, plusieurs aspects techniques sont à étudier. Pourquoi ? Ils vont déterminer votre choix en fonction de ce que vous souhaitez éveiller comme sens chez bébé (toucher, vue, etc.).

Les matières

Tissu velours ou coton, bois, plastique, miroir, cuir, laine, on compte un nombre incroyable de matières différentes. Ce qui peut être sympa : un jouet avec plusieurs matières. Votre bébé explore le jouet à l'aide du toucher et découvre alors des sensations différentes sous ses petits doigts.

Les textures

Les textures sont également importantes dans l'achat du jouet. Tout doux pour un contact « doudou », avec des picots parce que c'est rigolo, ou « multi-texturé » pour une expérience tactile.

La solidité

Autre point qui pose question : la « consistance » du jouet. Cela peut paraître un détail, mais il a son importance. Un jouet dur craint moins qu'un jouet fragile, notamment lorsque nos petits bouts commencent à découvrir la loi de la gravité et à tout jeter par terre. Les jouets mous, eux, sont idéaux pour faire des câlins et plus particulièrement indiqués les premières semaines, pour éviter tout risque de bobo.

Les formes

Rond, carré, oblong, en forme d'animaux, d'insectes ou de fleurs, là encore il existe presque des milliers de formes. La bonne idée : choisir la forme en fonction de l'utilité et de l'âge du bébé. Pour un nourrisson, évitez les formes très encombrantes (surtout dans le lit) et difficilement attrapables. Alors qu'à 5-6 mois, un objet avec des poignées ou des anses permettra de développer la préhension de votre tout-petit.

Les couleurs

Si certains parents aiment les couleurs neutres - des beiges, des camaïeux de roses ou de bleus -, sachez qu'un bébé, avant deux mois, ne voit bien que les couleurs contrastées : du noir et du blanc, du rouge et du vert, du jaune et du violet... De même, les détails ne retiendront son attention que plus tard.

Les motifs

Des gros motifs aux couleurs contrastées, vous pouvez... mais du petit liberty en camaïeu de rose, ça n'égayera que votre vue ! Disons que c'est l'un des éléments pas vraiment fondamental dans le choix du jouet. Mieux vaut une juxtaposition de tissus unis colorés, qui feront davantage d'effet sur la vue de bébé !

Du bruit ou pas ?

Sans aller jusqu'au jouet qui tinte et qui sonne - dont votre enfant sera fan bien assez tôt -, de nombreux jouets d'éveil font des petits bruits : papier bruissant, grelot, couinement, bébé découvre les bruits au gré de l'exploration du jouet.

Autre type de jouets : ceux qui produisent de la musique. Il y a les jouets musicaux, que l'on abordera plus loin, mais aussi ceux qui produisent une douce mélodie. Si les mobiles musicaux peuvent aider à l'endormissement, veillez cependant à ne pas trop solliciter l'ouïe de votre petit : trop de son ou trop fort peut être « surstimulant » et produire l'effet inverse.

Revue des jouets et jeux d'éveil de A à Z

Mais au fait, qu'est-ce qui existe comme jouets pour les 0-6 mois ? Le tour de la question.

Les hochets

Jouet traditionnel par excellence, le hochet suivra bébé durant plusieurs mois. Si à la naissance il sert à éveiller sa vue (quand vous l'agitez devant ses yeux), à 5-6 mois, votre petit apprendra à l'attraper puis à le secouer. En forme d'anneau, il pourra même servir lors de la poussée des dents...

Les jouets musicaux

Avant de voir, votre bébé entend ! C'est dans votre ventre qu'il perçoit ses premiers sons.
S'il mettra du temps à comprendre que de secouer ou manipuler tel jouet provoque un bruit, il aimera entendre les sons doux produits par un instrument de musique spécial tout-petit (petit bâton de pluie, minipiano en tissu).

Les tapis d'éveil

Souvent très colorés, ils permettent à votre petit bout de travailler sa motricité en toute sécurité. Au sol, il lève les jambes, les bras, se retourne. Ils peuvent aussi avoir une autre utilité : éveiller ses sens. Matières différentes, papier crépitant, petit miroir ou hochet, il explore et découvre un univers à portée de main.

Les mobiles

Eveillant le sens de la vue, les mobiles sont sans doute parmi les jouets d'éveil les plus répandus. Ils figurent souvent en premier sur la liste... de la décoration de la chambre de bébé ! Il est un des premiers éléments à éveiller la vue de votre petit bout. Généralement placé au-dessus de son lit, au moment de l'endormissement ou du réveil, les formes s'agitent, colorées : il les suit des yeux, lève les bras, comme pour les attraper.
Il existe aussi des mobiles pour voiture, à ventouser sur la vitre passager, pour que les voyages deviennent plus amusants.

Les livres

« Comment ça, un livre, pour un bébé de moins de 6 mois ? » Et bien oui, c'est une excellente idée, aussi bizarre que cela puisse paraître ! Il se familiarise avec l'objet, ce qui est pas mal pour plus tard, mais il s'amuse aussi avec. Livre mou, doux, avec des textures différentes, ou qui va dans le bain, il faut néanmoins qu'il soit grand et qu'il n'ait pas trop de pages. Le but : éveiller les sens de la vue (couleurs), du toucher (matières), mais aussi sa motricité et sa préhension (pages).

Vous aimerez aussi

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus