Barbie à l’heure du girl power !

La célèbre poupée mannequin a déjà exercé quantité de métiers différents, mais cette nouvelle gamme ne laisse pas indifférent !
Image d'illustration

Son smartphone à l’oreille et sa tablette à la main, voici Barbie entrepreneur ! Une nouvelle gamme de 8 poupées inspirées de femmes à la tête d’entreprises à succès vient en effet d’être commercialisée aux États-unis ; on la retrouve déjà sur le site marchand Amazon.

Souvent critiquée pour l’image stéréotypée qu’elle renvoie aux petites filles, Barbie a pourtant déjà exercé des métiers prestigieux et marqués comme "masculins", comme chirurgienne, informaticienne ou archéologue. Mais selon Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code (association destinée à promouvoir les métiers de l’informatique au féminin), ce n’était pas suffisant : "Malheureusement, dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles", a-t-elle déclaré.

Toutefois, les nombreux détracteurs de Barbie ne désarment pas : Barbie fait du business, d’accord, mais toujours avec des mensurations hors normes, des talons vertigineux et des vêtements rose et "girly"…La chaîne télévisée CNN a même rappelé que les femmes qui entreprennent ne sont pas une nouveauté, et de moins en moins une rareté ! Alors, cette Barbie businesswoman est-elle féministe, ou un prétexte pour son fabricant ? La discussion est ouverte !

Source : huffingtonpost.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vos enfants ne vous racontent rien sur leur journée d'école ? Pas de panique !

Pourquoi ne racontent-ils pas ce qu'ils ont fait à l'école ?

Votre enfant rentre de l'école et ne raconte que très peu de choses, voire rien du tout sur sa journée....
Lire la suite

Jardiner avec ses enfants

Jardiner avec les parents

Avec la cuisine, le jardinage est certainement l'activité la plus agréable et motivante pour les...
Lire la suite

Autonomie : quand rester seul à la maison?

Autonomie : quand rester seul à la maison?

Il est difficile de donner un âge idéal pour laisser un enfant seul, mais ce n'est pas envisageable avant 5...
Lire la suite