Barbie à l’heure du girl power !

La célèbre poupée mannequin a déjà exercé quantité de métiers différents, mais cette nouvelle gamme ne laisse pas indifférent !
Image d'illustration

Son smartphone à l’oreille et sa tablette à la main, voici Barbie entrepreneur ! Une nouvelle gamme de 8 poupées inspirées de femmes à la tête d’entreprises à succès vient en effet d’être commercialisée aux États-unis ; on la retrouve déjà sur le site marchand Amazon.

Souvent critiquée pour l’image stéréotypée qu’elle renvoie aux petites filles, Barbie a pourtant déjà exercé des métiers prestigieux et marqués comme "masculins", comme chirurgienne, informaticienne ou archéologue. Mais selon Reshma Saujani, fondatrice de Girls Who Code (association destinée à promouvoir les métiers de l’informatique au féminin), ce n’était pas suffisant : "Malheureusement, dans la culture dans laquelle nous vivons, les filles sont bombardées d'images d'hommes qui font du code, alors que les ingénieurs ne leur ressemblent pas. Quand vous demandez à une fille ce qu'est un informaticien, elle a souvent l'image d'un geek. Et après on se demande pourquoi les filles ne se lancent pas dans de telles carrières! Nous devons changer la culture populaire et commencer à montrer plus de femmes, plus de femmes cool, dynamiques, créatives, dans ces rôles", a-t-elle déclaré.

Toutefois, les nombreux détracteurs de Barbie ne désarment pas : Barbie fait du business, d’accord, mais toujours avec des mensurations hors normes, des talons vertigineux et des vêtements rose et "girly"…La chaîne télévisée CNN a même rappelé que les femmes qui entreprennent ne sont pas une nouveauté, et de moins en moins une rareté ! Alors, cette Barbie businesswoman est-elle féministe, ou un prétexte pour son fabricant ? La discussion est ouverte !

Source : huffingtonpost.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La voiture de rêve d’un enfant de 4 ans !

La voiture de rêve d'un enfant de 4 ans !

Eli, 4 ans, avait un rêve : une voiture telle qu'il l'imaginait... BMW l'a fait !
Lire la suite

S’organiser : Kidexpo, le salon des enfants ouvre ses portes.

Le Parc des expositions de Paris (15ème arr.) accueille pour la 3ème fois le salon destiné spécialement aux...
Lire la suite