Avant bébé, quels examens médicaux ?

Faut-il consulter un médecin avant de se lancer dans l’aventure de la maternité ? Oui, selon des chercheurs de l’hôpital Beaujon (Hauts de Seine) !
Image d'illustration

Depuis 2007, la consultation prénuptiale n’est plus obligatoire. Cette visite médicale était prescrite aux jeunes couples juste avant leur mariage et permettait notamment de faire le point sur leur projet de bébé ! Éducative et préventive, elle permettait notamment d’assurer toutes leurs chances aux futurs parents de concevoir tranquillement. D’ailleurs, dans de nombreux établissements, cette visite était qualifiée de "préconceptionnelle"… Aujourd’hui, comment sont suivis les futurs parents ?

Des chercheurs l’hôpital Beaujon ont étudié plus de 400 femmes ayant accouché depuis 2007. Si parmi elles, 80,2% avaient consulté un médecin dans les 6 mois avant d’être enceinte, seuls 13,8% avaient évoqué leur projet de bébé lors de cette visite. Pourtant, la plupart d’entre elles (88,3%) avait bel et bien planifié leur grossesse ! Corollaire : seulement 21,6% de ces futures mères se sont vu prescrire un complément en acide folique, bénéfique à la fois pour la fertilité et pour la santé du futur bébé.

En revanche, plus de 91% de ces femmes avaient arrêté net leur consommation d’alcool en période de conception, et plus de 68% avaient cessé de fumer ! Preuve que les campagnes de prévention et d’information autour de ces produits dans les médias ont fait leur œuvre… Avant 2007, c’est essentiellement lors de la visite préconceptionnelle que cet aspect était abordé.

Au final, les chercheurs, s’il admettent que les prescriptions d’acide folique pourraient et devraient être plus nombreuses, concluent néanmoins que les femmes sont suffisamment bien informées des pratiques à risque en période de conception et pendant la grossesse. Ils recommandent toutefois de remettre la visite préconceptionnelle au goût du jour. Pour envisager bébé en toute sérénité !

Source : jim.fr

Publié le 21-05-2014 à 10:58 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

IVG : un quart des femmes concernées sont sous contraceptif

IVG : un quart des femmes concernées sont sous contraceptif

Non, les grossesses non désirées ne concernent pas que des femmes insouciantes ou n'utilisant pas ou mal...
Lire la suite

Encore des jumeaux pour ces sœurs jumelles !

Des jumelles qui attendent des jumeaux et qui doivent accoucher en même temps... Voilà qui ravit les médias...
Lire la suite

Le sélénium, allié de la fertilité

Le sélénium, allié de la fertilité

Cet oligoélément présent dans de nombreux aliments serait associé à une meilleure fertilité, selon une...
Lire la suite