Aux Etats-Unis, la guerre contre l’obésité dès l’enfance !

Image d'illustration
42% d'obèses aux États-Unis, c'est pour bientôt ! Selon les prévisions de plusieurs spécialistes, ce chiffre effarant pourrait être atteint dès 2030. Il y a pourtant longtemps que le pays est conscient des dangers du surpoids, qui affecte les américains dès l'enfance !

Pour répondre à ce fléau, l'Institut de Médecine américain pour lutter contre l'obésité a fait paraître lundi dernier une liste de pas moins de 800 recommandations afin d'entrer en guerre contre l'obésité, qui touche un enfant sur 5 et un adulte sur 3. Selon les experts, c'est dès le plus jeune âge que l'accent doit être mis sur les moyens de lutte. Au programme : éducation, éducation et encore éducation ! L'école doit en effet davantage jouer son rôle, en bannissant par exemple les sodas sucrés de ses distributeurs et de ses cantines (les repas scolaires "sponsorisés" par des marques de boissons gazeuses sont en effet monnaie courante), en facilitant l'accès à l'eau comme seule boisson disponible et en apprenant aux enfants à se méfier des pièges du marketing...

Les fast-food, dans la ligne de mire de l'Institut, pourraient également se voir obligés de proposer des menus et des portions moins caloriques pour les petits. Enfin, l'accent doit être mis sur les bienfaits de l'exercice physique. Les scientifiques rappellent qu'un tiers des enfants qui naissent aujourd'hui aux USA deviendra diabétique de type II, et donnera, à terme, une génération avec un espérance de vie moins élevée que celle de ses parents... De quoi faire réfléchir !

Publié le 09-05-2012 à 15:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

obésité et futurs papas : l'importance de faire attention

Futur papa en surpoids : méfiance...

Les dernières découvertes médicales impliquent de plus en plus le futur papa dans la santé future de...
Lire la suite

Recette : mousse d’abricots, dès 6 mois

Recette : mousse d'abricots, dès 6 mois

Bientôt l'été et ses fruits savoureux ! De tous, l'abricot est sans doute le préféré des tout...
Lire la suite

L'allergie aux fruits exotiques

L'allergie aux fruits exotiques

Une nouvelle allergie en passe de devenir un classique. Les fruits dits « exotiques » sont classés en deux...
Lire la suite