Autisme : en progression ou mieux détecté ?

Les diagnostics de troubles de spectre autistique (TSA) ne cessent d’augmenter. Des chercheurs se sont posé la question : les cas sont-ils en augmentation ou simplement mieux détectés ?
Image d'illustration



70% de cas d’autisme et de troubles associés supplémentaires détectés en 5 ans aux États-unis ! Une explosion de diagnostics qui a conduit des chercheurs à se demander si la maladie était réellement en recrudescence, ou si cette progression alarmante était tout simplement liée à de meilleurs outils de diagnostic

Ils ont constaté qu’entre 2007, date de la dernière étude de grande ampleur sur l’autisme aux États-unis, et 2011-2012, date de la dernière enquête en date, on passe de 1,16% d’enfants de 6 à 17 ans touchés à plus de 2%. L’augmentation est particulièrement importante chez les ados de 14 à 17 ans, et l’autisme reste une pathologie plus masculine que féminine (3,23% de garçons touchés contre 0,70% de filles).

Explication des scientifiques : avant 2008 n’étaient pas pris en compte les troubles du spectre autistique, seulement les cas d’autisme simple ! Ce qui explique l’apparente explosion des cas, mais aussi le fait que les enfants diagnostiqués à partir de 2008 soient fréquemment moins gravement atteints. Ces résultats à première vue inquiétants seraient donc en réalité une bonne nouvelle : on parvient mieux, aujourd’hui, à repérer et à prendre en charge les enfants touchés.

Publié le 25-03-2013 à 14:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques

Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques

Naître prématurément favoriserait l'apparition de maladies métaboliques comme le diabète, selon une étude...
Lire la suite

Les réflexes du nouveau-né

Les réflexes du nouveau-né

Lorsque votre bébé naît, il possède des réflexes innés, dits « réflexes archaïques ». Leur présence sera...
Lire la suite

Gros plan sur l’hyperémèse gravidique

Gros plan sur l'hyperémèse gravidique

Vous souffrez (ou avez souffert) de nausées pendant votre grossesse ? Si les malaises se succèdent et...
Lire la suite