Améliorer la prévention des caries pendant la grossesse

Une étude menée par l’INSERM a mis en évidence que plus d’une femme sur deux présentait au moins une carie dentaire en fin de grossesse.
Image d'illustration



La grossesse, période particulière pour les dents !

Durant la grossesse, plusieurs phénomènes peuvent affecter le capital bucco-dentaire de la future maman. Tout d’abord, les nausées et vomissements peuvent abîmer l’émail des dents. La modification des habitudes alimentaires et, surtout, les plaisirs sucrés peuvent également causer l’apparition ou l’aggravation de carie. Enfin, les bouleversements hormonaux fragilisent les gencives et les dents.

Des soins difficiles à prodiguer

Durant la grossesse, les traitements médicaux sont parfois contre-indiqués : la gestion de la douleur en est rendue plus difficile. Les soins dentaires ne peuvent se concentrer que sur les petites urgences, notamment au troisième trimestre. La prévention est, donc très importante avant et en début de grossesse ! Une convention signée entre les dentistes et l'Union nationale des caisses d'Assurance Maladie va permettre à toutes les femmes enceintes d’au moins quatre mois de bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit. C’est un premier pas pour venir à bout de l’adage : "Un enfant coûte une dent" !

Publié le 25-10-2012 à 16:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un routeur wifi pour protéger des ondes les femmes enceintes

La compagnie chinoise Qihoo 360 a annoncé la mise sur le marché d'un routeur wifi capable de réduire les...
Lire la suite

Rainbow Loom : gare aux contrefaçons !

Ils sont vite devenus incontournables chez les petits ! Mais les élastiques Rainbow Loom ne sont pas...
Lire la suite