Allaitement mixte : la clé d’un allaitement plus long ?

Cela semble contradictoire, et pourtant : selon une étude de l’université de Californie – San Francisco, introduire un peu de lait industriel dès les premiers jours de vie pourrait encourager un allaitement plus long…
Image d'illustration



Durant ses tout premiers jours de vie, il n’est pas rare qu’un nouveau-né perde du poids : jusqu’à 5% ou plus ! Or, la montée de lait de la maman ne survient que 48 à 72 heures en moyenne après la naissance… En attendant, il y a le colostrum, mais pour certains bébés, ce n’est pas suffisant ! La solution habituellement utilisée ? Donner au nouveau-né des biberons de lait industriel…

Le problème, c’est qu’il est très difficile, voire impossible, de revenir ensuite à un allaitement maternel exclusif ! Alors que faire ? Les scientifiques auteurs de l’étude ont expérimenté une technique sur 40 nouveaux-nés ayant perdu au moins 5% de leur poids durant leurs premières 48 heures de vie. Certains ont continué à être allaités exclusivement, d’autres ont reçu de petites doses de lait industriel à la seringue, plusieurs fois par jour.

Conclusion ? 3 mois plus tard, les bébés ayant reçu un peu de lait industriel sont 95% à être toujours allaités, parmi lesquels 72% en exclusif ! En revanche, les bébés qui n’ont reçu que le lait maternel ne sont plus, eux, que 68% à prendre le sein, dont 42% de manière exclusive.

La clé, selon les chercheurs : donner ces compléments de lait industriel à très faibles doses (pas plus de 7 grammes à la fois), plusieurs fois par jour (8 à 12 prises), et, surtout, à l’aide d’une seringue et non d’un biberon pour éviter a confusion sein-tétine ! Une solution efficace qui permet de mettre en place un allaitement harmonieux dès que bébé a repris du poids. Et, surtout, une manière beaucoup moins stressante d’envisager l’allaitement pour les jeunes mamans souvent angoissées par la perte de poids du nouveau-né, et donc souvent tentées d’abandonner l’allaitement au profit du biberon!

Publié le 15-05-2013 à 10:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le point sur l'huile de palme

Le point sur l'huile de palme

L'huile qui ne remporte pas la palme ! L'huile de palme est une huile nocive pour la santé qui se...
Lire la suite

Diversification, les aliments qui font débat : l'œuf

Diversification, les aliments qui font débat : l'œuf

L'œuf est une source de protéines indispensable pour l'alimentation de votre bébé. En alternance avec du...
Lire la suite

Diversification autonome de bébé : et si c'était une bonne solution ?

De plus en plus de parents optent pour la diversification autonome de bébé, appelée aussi "Baby-led...
Lire la suite