Lait de soja pour bébé : stop ou encore ?

Image d'illustration
Les jus végétaux comme alimentation exclusive pour bébé, c'est fortement déconseillé en France... Mais pas aux États-Unis !

Une étude pilotée par l'Arkansas Children's Nutrition Center et dont les résultats ont été publiés dans la célèbre revue Pediatrics révèle en effet que l'alimentation au lait de soja ne serait ni meilleure, ni moins bonne que celle à base de lait en poudre...

Les chercheurs ont observé 400 bébés tous les 3 mois durant leur première année de vie. Les enfants étaient divisés en 3 groupes : nourris au lait maternel, au lait infantile ou au lait végétal. Les progrès des bébés dans différents domaines (cognitif, physique, etc....) ainsi que les informations concernant les parents, comme le niveau d'études, l'âge maternel ou encore le QI ont été comparés.

Sans surprise, il en ressort que les bébés nourris au sein connaissaient un meilleur développement que les autres, même si la différence reste, selon les chercheurs, minime. En effet, ils soulignent qu'on ne peut réellement savoir à quoi est du cet écart de développement : composants présents dans le lait maternel ou tout simplement influence sociale (les mères qui allaitent ayant tendance à avoir une situation sociale et un QI légèrement plus élevés que les autres. Ces affirmations n'engagent que leurs auteurs !...) ?

En revanche, les chercheurs se montrent plutôt enthousiaste sur l'alimentation au lait de soja : elle est selon eux adaptée aux bébés, notamment en cas d'allergie au lactose ou de régime parental végétalien, et ses bénéfices seraient équivalents à ceux du lait infantile classique. Aujourd'hui, un quart des ventes de lait infantile aux États-Unis est constitué de lait de soja ! Toutefois, ils indiquent également que la réputation de meilleure digestibilité du jus de soja n'a pas encore été prouvée...

Publié le 30-05-2012 à 11:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Avantages et inconvévient des petits pots?

Avantages et Inconvénients des petits pots

Accusés de tous les maux, les petits pots pour bébé ont bien souvent mauvaise presse : composition...
Lire la suite

Grossesse : prudence avec l’arachide…

Grossesse : prudence avec l'arachide...

C'est l'un des allergènes les plus connus et les plus répandus : l'arachide est une nouvelle fois...
Lire la suite

Surpoids de l’enfant : manger à table, la solution ?

L’université de l’Illinois (États-unis) vient de faire paraître une étude prouvant que la durée du repas...
Lire la suite