Alcool et grossesse : oui ou non ?

Image d'illustration
Tolérance 0 pour l'alcool durant la grossesse, puis avis contradictoire... La valse des études et autres avis médicaux est permanente et, au final, les futures mamans sont perdues : la petite coupe de champagne du nouvel An, c'est permis ou non ? Selon la dernière étude en date sur le sujet, oui, les femmes enceintes pourraient boire... Modérément, bien sûr.

Des scientifiques danois ont fait paraître dans une revue internationale d'obstétrique les résultats de leur étude, concluant qu'une consommation de 8 verres d'alcool par semaine durant la grossesse resterait sans conséquence par rapport à une stricte abstinence. En revanche, à partir de 9 verres hebdomadaires, les enfants présenteraient davantage de déficits de l'attention.

Une étude qui fait polémique en France où le mot d'ordre est et reste "0 alcool pendant la grossesse" ! De nombreux spécialistes s'accordent ainsi à dire que la fiabilité des tests mis en place par les scientifiques danois est pour le moins contestable, et que chaque prise d'alcool par la future maman soumet le fœtus à des effets néfastes, peuvent se révéler dramatiques si la consommation se poursuit tout au long des 9 mois. Rappelons que chaque année, en France, entre 300 et 7 000 bébés naissent en étant atteint d'un syndrome d'alcoolisation fœtale.
Publié le 21-06-2012 à 16:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse gémellaire : quels examens?

Grossesse gémellaire : quels examens?

Si vous attendez des jumeaux, vous entrez dans la catégorie des grossesses dites "à risque". Vous...
Lire la suite

Santé : l'Afssaps rappelle des sirops pour nourrissons

L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé retire du marché trois médicaments prescrits...
Lire la suite

L'évolution de Bébé à 10 mois

Bébé a 10 mois : tout savoir

Votre bébé va bientôt fêter son 10e mois d'anniversaire. Ses capacités motrices et sa dextérité se...
Lire la suite