Accouchement aquatique : un centre dédié en France en octobre !

Avis à toutes les futures mamans, et elles sont nombreuses, qui rêvent d'accoucher dans l'eau : le second centre européen de naissance entièrement dédié à l'accouchement en piscine ouvrira ses portes en octobre 2012 à Guingamp (Côtes d'Armor) !
Accouchement aquatique : un centre dédié en France
Accouchement aquatique : un centre dédié en France
Baptisé "Semmelweis", du nom d'un médecin austro-hongrois du 19e siècle (le premier à démontrer l'importance de l'hygiène dans le déroulement des accouchements !), ce centre pilote poursuit des buts multiples : permettre aux mamans qui le souhaitent d'accoucher en milieu aquatique, mais aussi proposer une formation unique aux professionnels de la naissance.

Concrètement, le centre Semmelweis sera doté d'un bassin d'eau de mer chauffée de 400 m2 destiné aux séances de préparation à la naissance spécifique, et d'une baignoire d'accouchement spécialement conçue par le Docteur Richard, gynécologue obstétricien et président de l'AFNA (Association Française de Naissance Aquatique). Pour plus de confort et de sécurité, ce lieu de naissance atypique sera situé à moins de 5 minutes de la maternité (niveau I) de l'hôpital de Guingamp, sur la commune de Pabu.

Attention : les places promettent d'être chères ! En effet, le centre prévoit dans un premier temps de ne réaliser que 15 naissances par mois. Les futures mamans chanceuses seront sélectionnées sur dossier, et pour les plus éloignées géographiquement, un lieu d'hébergement sera mis à disposition.

La naissance aquatique, popularisée par de nombreuses stars hollywoodiennes, est à ce jour un mode d'accouchement peu répandu en France, et pour cause : à l'heure actuelle, seules 8 maternités sont équipées (dont les célèbres maternités franciliennes des Bluets et des Lilas)... Un bassin de naissance aquatique nécessite en effet de lourds investissements et des travaux parfois difficiles à envisager dans des locaux déjà installés. En contrepartie, les bienfaits de ce mode d'accouchement sont reconnus : moins médicalisée, la naissance dans l'eau permet à la femme enceinte de mieux gérer ses contractions. Grâce à une préparation spécifique et à des personnels formés, elle peut en outre adopter les positions qui lui conviennent, rester mobile tout au long du travail... Quant à bébé, sa sortie est nettement moins brutale et traumatisante, l'eau chauffée prolongeant de quelques minutes son long séjour dans le liquide amniotique... Et de l'avis de celles qui ont testé, voir arriver son bébé ainsi est une image magique, qui laisse des souvenirs impérissables !
Publié le 12-06-2012 à 17:00 | Mis à jour le 30-04-2019 à 14:26 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Née sans utérus, elle donne vie à des jumelles

Née sans utérus, elle donne vie à des jumelles

Bien que née sans utérus, une Anglaise a mené à terme une grossesse gémellaire grâce à un traitement...
Lire la suite

Le panorama des maternités en France

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a rendu publics les...
Lire la suite

Une naissance romanesque !

Entrée dans une librairie pour y choisir des livres, cette américaine en est ressortie avec…Un bébé !
Lire la suite