A 8 ans, elle a encore le corps d’un bébé

Gabrielle Williams souffre d’une maladie rarissime qui fait que son corps ne grandit pas. A bientôt 9 ans, elle est prisonnière du corps d’un bébé de quelques mois !
Image d'illustration



Gabrielle a l’apparence d’un bébé de 6 mois : elle ne pèse que 5 kilos, porte encore des couches, est totalement dépendante de ses parents, qui l’habillent en taille 3-6 mois. Sa maladie est rarissime et reste une énigme pour la plupart des chercheurs.

Elle n’est pourtant pas le seul cas recensé : ainsi, une brésilienne de 31 ans a l’apparence d’un enfant de 2 ans ; un américain de 29 ans ressemble à un garçonnet de 10 ans… Dans chacun des cas, les autres atteintes, mentales notamment, sont variables, mais tous ont en commun ce corps qui semble ne pas vieillir.

Ce qui intrigue le plus les chercheurs, c’est justement cela ! Ces malades pourraient-ils être, en quelque sorte, "immortels" ? Le cas le plus mystérieux est celui d’une américaine de 20 ans, Brooke Grinberg. Avec ses 7 kg et ses 76 cm, et son âge mental estimé de 9 à 12 mois, elle semble entrer dans la même catégorie que les autres. Et pourtant : durant sa petite enfance, elle survécut à pas moins d’un AVC (accident vasculaire cérébral), d'une tumeur au cerveau et de plusieurs ulcères perforants à l’estomac ! A chaque fois, elle a semblé guérir spontanément, sans conserver de séquelles, comme si son corps avait la capacité de se régénérer…

Photo © Matt Wicks/TLC

Publié le 23-08-2013 à 10:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Asthme et stress maternel seraient liés

Un épisode de stress important durant la grossesse pourrait être à l’origine de l’apparition d’asthme chez...
Lire la suite

Il se ronge les ongles !

Il se ronge les ongles !

Comment l'en empêcher ? Se ronger les ongles est un comportement qui porte le nom d'onychophagie....
Lire la suite

Toux de l’enfant : sirops et placebos, même combat ?

Toux de l'enfant : sirops et placebos, même combat ?

Et si les sirops contre la toux prescrits aux enfants n'avaient en réalité pas plus d'efficacité qu'un...
Lire la suite