A 8 ans, elle a encore le corps d’un bébé

Gabrielle Williams souffre d’une maladie rarissime qui fait que son corps ne grandit pas. A bientôt 9 ans, elle est prisonnière du corps d’un bébé de quelques mois !
Image d'illustration



Gabrielle a l’apparence d’un bébé de 6 mois : elle ne pèse que 5 kilos, porte encore des couches, est totalement dépendante de ses parents, qui l’habillent en taille 3-6 mois. Sa maladie est rarissime et reste une énigme pour la plupart des chercheurs.

Elle n’est pourtant pas le seul cas recensé : ainsi, une brésilienne de 31 ans a l’apparence d’un enfant de 2 ans ; un américain de 29 ans ressemble à un garçonnet de 10 ans… Dans chacun des cas, les autres atteintes, mentales notamment, sont variables, mais tous ont en commun ce corps qui semble ne pas vieillir.

Ce qui intrigue le plus les chercheurs, c’est justement cela ! Ces malades pourraient-ils être, en quelque sorte, "immortels" ? Le cas le plus mystérieux est celui d’une américaine de 20 ans, Brooke Grinberg. Avec ses 7 kg et ses 76 cm, et son âge mental estimé de 9 à 12 mois, elle semble entrer dans la même catégorie que les autres. Et pourtant : durant sa petite enfance, elle survécut à pas moins d’un AVC (accident vasculaire cérébral), d'une tumeur au cerveau et de plusieurs ulcères perforants à l’estomac ! A chaque fois, elle a semblé guérir spontanément, sans conserver de séquelles, comme si son corps avait la capacité de se régénérer…

Photo © Matt Wicks/TLC

Publié le 23-08-2013 à 10:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : fausse-couche, grossesse extra-utérine, de nouvelles prises en charg

Grossesse : fausse-couche, grossesse extra-utérine, de nouvelles prises en charge

De nouvelles mesures prises pour les fausses couches avérées en cours ....
Lire la suite

Toujours laver les vêtements neufs

Enfants : attention aux vêtements neufs

En pleine période de soldes, la tentation est grande d'acheter plein d'habits à ses enfants et de leur...
Lire la suite