Stress : pour des fœtus zen !

Une enzyme permettant de protéger le bébé à naître des effets néfastes du stress maternel vient d’être découverte par des chercheurs britanniques !
Image d'illustration



A future maman stressée, bébé en mauvaise santé et adulte à son tour stressé ! L’anxiété est en effet un poison au long court : une femme enceinte soumise à des épisodes anxieux (mauvais traitements, chocs psychologiques, etc.) transmet, à son corps défendant, son stress à son enfant. Souvent, les bébés nés de mamans stressées accusent un plus petit poids de naissance et connaissent une croissance ralentie. Plus tard, à l’adolescence, ils seront également davantage sujets au stress, tout comme à l’âge adulte. Un cercle infernal !

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg (Écosse) viennent de mettre en évidence le rôle protecteur d’une enzyme au nom barbare (11ß-HSD2 !), présente dans le placenta et dans le cerveau du fœtus en développement. Elle aurait la faculté de bloquer la production de glucocorticoïdes, l’hormone du stress… Des observations menées sur des souris carencées en enzyme 11ß-HSD2 ont révélé un taux d’hormone du stress en roue libre, accompagné de troubles de l’humeur.

Les chercheurs indiquent qu’il s’agit d’une découverte intéressante mais qu’il faut encore procéder à des tests plus approfondis. En attendant, ils rappellent que les bébés soumis à de forts niveaux de stress avant et après la naissance doivent faire l’objet d’une surveillance particulière.

Publié le 09-04-2013 à 09:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tatouages, piercings et péridurale...

Tatouages, piercings et péridurale...

Lorsqu'on décide de se faire tatouer ou percer, on ne pense généralement pas tout de suite aux conséquences...
Lire la suite

Les bébés nés en été deviendraient des adultes plus résistants.

L'exposition plus longue à la vitamine D des bébés nés en été leur permettrait de grandir en meilleure santé.
Lire la suite

L’Association Petits Princes recherche des bénévoles

Depuis plus de 25 ans, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement...
Lire la suite