Sophrologie et méditation : halte au stress et à l'agitation !

Petits soucis ou grands chagrins : nos enfants aussi ont parfois besoin d'aide pour surmonter des angoisses tenaces et des situations inconfortables. La sophrologie est une technique de gestion du stress très populaire chez les adultes ; elle peut aussi faire des miracles chez les enfants ! Quant à la méditation, elle a fait son trou auprès des plus petits grâce à des méthodes adaptées à leurs besoins.
La sophrologie et la méditation pour soulager le stress
La sophrologie et la méditation pour soulager le stress

Des enfants plus stressés ?

L'enfance, l'âge de l'insouciance ? Pourtant, ils sont de plus nombreux à être concernés par le stress, qu'on pensait réservé à l'âge adulte et à ses responsabilités. Pression scolaire dès le plus jeune âge, emploi du temps surchargé, attentes parentales démesurées : un peu trop lourd à porter pour de petites épaules ! L'anxiété est une sensation diffuse, difficile à décrire pour un enfant. Résultat : un faisceau de comportements qui doivent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Un changement de comportement : il est plus agité, ou, à l'inverse, se renferme sur lui-même. À fleur de peau, il ne supporte pas la moindre remarque ;
  • Il se juge durement, se dévalorise ;
  • Il présente des tics, des gestes répétitifs, se ronge les ongles, tortille compulsivement une mèche de cheveux...
  • Des maux de ventre et problèmes intestinaux inexplicables surviennent ;
  • Il refait pipi au lit, se réveille la nuit, redemande un doudou, une veilleuse, etc.

A noter : en bonnes petites éponges émotionnelles, les enfants absorbent les énergies négatives de leurs parents. Si vous n'allez pas bien, ils le sentiront s'approprieront votre mal-être !

La sophrologie pour les petits

Difficile la plupart du temps de savoir pourquoi l'enfant est stressé ; parfois, lui-même ne sait pas l'expliquer. Mais la sophrologie n'a pas besoin de connaître les causes du problème pour agir ! Le thérapeute prend acte du fait qu'il y a un problème, et proposer à l'enfant des outils pour se sentir mieux et mieux gérer ses émotions et son angoisse. La sophrologie repose sur la qualité de la respiration : grâce à des exercices visant à relaxer le physique comme le mental, on débloque le souffle et on enlève le nœud au ventre ou la boule dans la gorge ! Le travail de visualisation est également efficace pour retrouver sérénité et confiance en soi : à l'aide d'un conte, le praticien stimule l'imaginaire de l'enfant qui est invité à se mettre dans la peau d'un personnage pour dépasser ses peurs ou résoudre un conflit intérieur. La sophrologie est accessible à l'enfant dès 5 ans, et quelques séances suffisent généralement à venir à bout d'un problème.

La méditation, pour le calme et l'attention

Agité, dispersé, manquant de concentration ? Ramenez au calme votre zébulon avec la méditation ! Elle s'adresse aussi aux enfants anxieux et nerveux qu'elle contribue à apaiser. Avec la méditation, l'enfant apprend à s'écouter, se recentrer sur ses ressentis et prendre un petit temps pour lui. Cela paraît anecdotique, mais c'est vital !

Ce temps de pause est déjà bien connu des adultes qui sont de plus en plus conquis par ses bienfaits. Pour l'adapter aux plus petits, des praticiens ont imaginé des méthodes et des exercices ludiques et accessibles, faciles à suivre et à mettre en œuvre. C'est le cas de la célébrissime méthode Calme et attentif comme une grenouille : son auteur, la Néerlandaise Eline Snel, a mis au point de petites séquences centrées sur l'écoute du corps et la respiration, à suivre à l'aide du CD joint au livre ou bien à reproduire à chaque fois que la situation l'exige. Les cas sont concrets : quand ça ne va pas très bien, quand on rumine, quand on est tendu... La petite grenouille n'est pas seulement best-seller, elle est également entrée dans de nombreuses écoles où les petits démarrent leur journée par une petite méditation. Parfait pour se mettre en condition !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus